La SACD est une société de gestion de droits d’auteurs spécialisée dans le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision et la radio (fictions), la musique de scène, le cirque et les arts de la rue. À l’échelle internationale, elle rassemble quelque 51.500 membres, dont elle protège, négocie, perçoit, gère et répartit les droits. 2.200 d’entre eux résident en Belgique.

La SACD trouve ses origines en 1777 : c’est Beaumarchais qui jeta les bases de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Depuis cette époque, la SACD n’a cessé d’évoluer et d’élargir son champ d’activités, fidèle à l’éthique et à la philosophie solidaire de ses fondateurs « Unis et libres ». La plupart des sociétés d’auteurs dans le monde se sont construites sur le modèle de la SACD.

La SACD est une société plurinationale sans but lucratif, avec un siège social à Paris et des « délégations » (succursales) dans différents pays. Elle est implantée en France, en Belgique, au Luxembourg, à Monaco, aux Pays-Bas et au Canada. Dans une quarantaine d’autres pays, elle a conclu des accords de réciprocité avec des sociétés d’auteurs étrangères pour y assurer la représentation de ses membres.

De nombreux auteurs célèbres ont choisi d’adhérer à la SACD, dont Samuel Beckett, Maurice Béjart, Trisha Brown, Marc Camoletti, Albert Camus, Jean-Claude Carrière, Hugo Claus, André Delvaux, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Pierre Dopagne, Marguerite Duras, Gad Emalhed, Frédéric Flamand, William Forsythe, Witold Gombrowicz, Jean-Claude Grumberg, Maurice Maeterlinck, Joël Pommerat, Olivier Py, Jean-Michel Ribes, Éric-Emmanuel Schmitt, Gérald Sibleyras, Thierry Smits, Bertrand Tavernier, Michel Tournier, Wim Vandekeybus, Jacques Weber, Wim Wenders… parmi des milliers d’autres.

La SACD est gérée par et pour les auteurs (exclusivement). Chaque année des auteurs sont élus au Conseil d’Administration à Paris, ainsi qu’au Comité belge. Ce comité valide la politique de la société pour le territoire belge, préparée et mise en oeuvre par son secrétariat. Il est également compétent pour toutes les matières liées à l’action culturelle. Il est composé de 16 auteurs élus pour 4 ans par l’assemblée générale des auteurs résidant en Belgique.

La SACD offre aux auteurs de nombreux services liés à leur parcours professionnel :
- elle perçoit les droits d’auteurs et les répartit ;
- elle propose un conseil juridique gratuit pour la négociation des contrats ou pour les questions liées au statut social ou fiscal des auteurs ;
- elle se charge de la gestion collective des autorisations nécessaires pour l’utilisation des œuvres ;
- elle propose, dans le cadre de son programme d’action culturelle, des bourses de soutien aux projets, visant à encourager les auteurs dans leurs parcours de création, ainsi que des prix et des actions de promotion pour promouvoir leurs œuvres.

Elle entreprend enfin de nombreuses démarches, en Belgique comme à l’étranger, pour protéger les droits moraux et patrimoniaux de ses membres : lobbies politiques, négociations avec les opérateurs culturels, représentation au sein des organismes de concertation officiels…

Visitez : http://www.sacd.be


Souscrire à la newsletter