Depuis sa fondation en 1991, l’ASA propose les activités associatives récurrentes ouvertes à tous les professionnels du cinéma

1. Les rencontres de l’ASA : L’association organise une soirée mensuelle autour de personnalités ou de thèmes d’actualité liés au scénario. Précédemment, nous avons, par exemple, accueilli Jaco Van Dormael et Jean Van Hamme. Nous avons également mis en lumière des séries incontournable comme « Californication » ou « How I met your mother ». Nous avons encore invité la SMART, organisé un événement autour du cinéma post-11 septembre, étudié la « Psychologie des personnages » et initié des analyse de « genre » (film catastrophe, thriller paranoïaque)

2. Les ateliers écrire l’image : Ces ateliers pratiques et pédagogiques décortiquent un film à la lumière de son scénario et vice versa en présence de son auteur (réalisateur et/ou scénariste). Lors de saisons précédentes nous avons accueilli plusieurs personnalités belges en nos murs : Jean-Luc Goossens, Harry Cleven, Jacques Doillon. Nous avons aussi eu l’honneur de recevoir  Mark Burton, scénariste du long métrage d’animation « Madagascar »

3. Les formations : L’ASA propose des formations récurrentes et de qualité en écriture de moyen ou long métrage (animés par Luc Janssen, script-doctor européen) et, précédemment en séries télévisées (master class animés par Fréderic Krivine « PJ », « Le village français »). Luc Janssens a également initié l’analyse scénaristique de films classiques ou remarquables tels que « Sur les quais » (E. Kazan), « Vol au dessus d’un nid de coucou » (M. Foreman) ou encore « Il conformista » (B. Bertolucci).

Ces diverses formations à l’écriture dramatique mettent l’accent sur l’adhésion du spectateur dans le but de proposer des créations ou des produits qui puissent rencontrer leur public.

Pour le détail des programmes de formation, voir rubrique “nos formations”

4. Les festivals : L’ASA entretient actuellement des liens particuliers avec Le Festival International des Scénaristes de Valence (France) en animant des rencontres avec les invités d’honneur comme Pascale Ferrant ou Thomas Bidegain ainsi qu’avec le Brussels Film Festival où l’ASA collabore en tant que jury au concours de concept, à la remise du prix ASA-SABAM du Meilleur scénario de film européen et anime encore des master-class très populaires avec des personnalités scénaristique attractives.

5. L’action corporative, politique et les partenariats : Pour promouvoir et défendre ses revendications professionnelles, l’ASA est membre de Pro Spere. A plusieurs reprises, ce collectif d’associations professionnelles belges a organisé des rencontres et des manifestations. Mais surtout, cette affiliation nous permet de siéger au très important et décisif comité de concertation de la Fédération Wallonie Bruxelles où nous pouvons influer sur des décisions de l’administration et du politique. L’ASA est également membre de la FSE – la fédération des scénaristes européens- afin de mener le même combat mais cette fois au niveau de l’administration européenne.

Souscrire à la newsletter