Fonds FWB-RTBF pour les séries belges Appel à projets

Fonds FWB-RTBF pour les séries belges

Appel à projets

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont lancé ce 3 juillet un instrument financier commun pour soutenir le développement et la production de nouvelles séries télé belges francophones dont les premiers épisodes sont attendus d’ici 2014. Les producteurs sont invités à déposer leurs projets avant le 27 septembre 2013.

Le nouveau Contrat de Gestion de la RTBF (2013-2017), et plus particulièrement son article 12 relatif aux partenariats avec les producteurs audiovisuels indépendants pour la fiction et le documentaire, précise que la RTBF entend participer à l’objectif d’accroître la production de séries télévisuelles belges, francophones, identitaires et populaires.

Dans cette optique, la FWB et la RTBF ont décidé, de nouer un partenariat visant à mutualiser leurs moyens afin de concrétiser cet objectif.

Ce partenariat se concrétise aujourd’hui par la création du « Fonds FWB-RTBF pour les séries belges ». L’objectif du Fonds FWB-RTBF est de mettre en place les conditions nécessaires à l’existence d’une offre de séries télévisuelles de fiction belge francophone diversifiée et récurrente.

L’apport annuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’élève à 1.346.000 EUR, celui de la RTBF à 1.440.000 EUR, la mutualisation des moyens FWB-RTBF au sein du Fonds représentant près de 15 millions sur quatre ans (2014-2017).

Le budget moyen des séries est de l’ordre de 4.000 EUR/minute soit 208.000 EUR/épisode (52 minutes).

A terme, le but est de produire une quarantaine d’épisodes de 52 minutes par an, par séries de 10 épisodes, soit 4 séries annuelles afin de fidéliser le public de la RTBF à la fiction belge francophone en général.

L’année 2013 sera essentiellement consacrée au développement des projets, pour aboutir à la diffusion d’une ou deux séries en 2014 et au plein volume de production/diffusion au cours des exercices suivants.

La FWB et la RTBF ouvrent ainsi un nouvel espace de création télévisuelle auquel les producteurs indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent s’associer en développant des  projets de séries belges.

A cette fin, les créateurs intéressés par l’initiative sont invités à remettre leurs projets avant le 27 septembre prochain. Le cahier des charges est consultable/téléchargeable à l’adresse ci-dessous: