Conseil d’Administration

Conseil d’Administration 2019-2020 :

Fred Castadot – Président

Laurent Brandenbourger – Vice président Cinéma

Boris Tilquin – Vice président Audiovisuel

Xavier Vairé – Vice président Animation

Vincent Guillemot – Vice président Courts-métrages/Émergents

 

Christophe Beaujean – Secrétaire général

Laurent Denis – Trésorier

 

Administrateurs:

Carine Zimmerlin (représentante Cinéma)

Matthieu Frances (représentant Audiovisuel TV & Web)

Nina Vanspranghe (représentante Courts-métrages/Émergents)

Céline Schmitz (représentante Courts-métrages/Émergents)

Antony Tueni (représentant Courts-métrages/Émergents)

 

REPRÉSENTANTS AUDIOVISUEL TV & WEB

 

Président : Fred Castadot

+32 497612272

fcastadot@gmail.com

Fred Castadot est auteur et scénariste licencié de l’Université Libre de Bruxelles en Histoire de l’Art ainsi qu’en Analyse et Écriture Cinématographiques (ELICIT). Auteur protéiforme (musique, cinéma, télévision, BD, etc.), il est professeur de Scénario et professeur d’Histoire du Cinéma et de l’Art Vidéo à l’école Agnès Varda de Bruxelles depuis 2010. Il enseigne aussi l’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’INSAS depuis 2017. Sa BD Du vent sous les pieds emporte mes pas (Quadrants) dessinée par Gaëtan Brynaert remporte le prix Saint-Michel de l’Avenir (prix du meilleur premier album) en 2012. En 2015, après avoir écrit plusieurs séries et films, il réalise Plein Soleil, son premier film en tant que réalisateur (sélectionné dans 80 festivals internationaux et lauréat de 25 prix). Cette année-là, il rejoint pour deux saisons l’équipe d’écriture de la série RTBF Ennemi Public ; lauréate notamment du MIPdrama et diffusée dans toute l’Europe (TF1, SKY ATLANTIC,…), en Australie et aux USA (AMC-SUNDANCE TV). En 2017, il scénarise, entre autres, Fugazi, un court-métrage de Science-Fiction réalisé Laurent Michelet retenu en présélection aux Magritte du cinéma. Il est actuellement membre de la Commission du Film et du comité belge de la SACD. En 2018, il participe à la création de FIEST – Formation Internationale en Écriture de Séries TV en partenariat avec la COPEAM et le plan MEDIA. Il développe actuellement Ghost Society, une série fantastique 8×52 pour la RTBF.

 

Boris Tilquin

boristilquin@hotmail.com

Après une licence en Philosophie, où il aborde l’œuvre de Gilles Deleuze, et une licence en Montage qui lui permet de travailler sur plusieurs courts métrages, Boris Tilquin entre en Master d’Écriture de Scénario à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve. Au cours de son cursus, il développe son premier long métrage, ainsi qu’un mémoire où il entame sa réflexion sur l’influence des tragédies grecques dans l’écriture de scénario. À l’IAD, Boris Tilquin co-écrit aussi plusieurs courts métrages, maintes fois primés en festivals internationaux. En 2017, Boris Tilquin travaille comme consultant sur plusieurs longs métrages, reçoit la Bourse SACD Belgique avis sur scénario, le Prix du Script Dating au Festival du Film Policier de Liège pour le scénario du long métrage Sentinelle et, enfin, le Prix du Meilleur Scénario au Festival Le court en dit long avec Thomas Xhignesse pour Jolis Mômes. Actuellement, Boris Tilquin co-écrit plusieurs longs métrages avec des auteurs-réalisateurs de sa génération. Il est aussi le co-créateur de Fils de, une série 8×52 minutes (AT Prod.-RTBF) en cours de développement grâce au Fonds des Séries Belges de la FWB. Actuellement, Boris Tilquin développe Matière première, une deuxième série 8×52′ (AT-Prod. RTBF) ainsi que la première fiction instagram de la RTBF (La Ravageuse Saga).

 

Matthieu Frances

matthieu@playtimefilms.com

Après 4 ans d’études à l’Institut des Arts de Diffusion (réalisation cinéma), Matthieu Frances écrit et réalise le court-métrage Les Naufragés qui sera sélectionné dans une vingtaine de festivals dont Gérardmer. En 2007, il fonde la société de production Playtime Films avec Julien Bechara et Gilles-Ivan Frankignoul. Au sein de Playtime, Matthieu produit une dizaine de courts-métrages et de documentaires. Le dernier en date, Reveka de Benjamin Colaux et Christopher Yates sortira en salles en janvier prochain tandis que Sur la route d’Enver Hadri de Gilles Coton est actuellement en post-production. Toujours pour Playtime, Matthieu écrit et réalise plusieurs saisons de Suffisait de demander, une mini-série d’animation co-créée avec Ronan Zeegers et Benoit Gréant et diffusée sur la RTBF entre 2010 et 2014. En 2014, avec Christopher Yates, Antoine Bours, Gilles de Voghel et Fred Castadot, Matthieu créé la série Ennemi Public dont il devient producteur artistique et encadre l’écriture. Il signe 2 épisodes de la série ainsi que la co-réalisation de la saison 1 avec Gary Seghers et la composition de la musique originale avec Daniel Capelletti. Il est actuellement en préparation de son nouveau court-métrage L’Empreinte et termine le tournage de la saison 2 d’Ennemi Public.

REPRÉSENTANTS CINÉMA

Carine Zimmerlin

Laurent Denis

laurentd@skynet.be

Après avoir terminé ses études d’écriture de scénario, Laurent Denis a écrit de nombreux courts métrages dont « Le bouton rouge », sélectionné en 1998 à la Mostra de Venise. Courts métrages qui ont rencontré un franc succès tant en festival qu’en télévision et qui ont été couronnés de nombreux prix. Il a également co-écrit le scénario de long métrage « Les fourmis rouges » de Stephan Carpiaux, trophée du premier scénario en 2002 au CNC et sorti sur les écrans en 2007. Il s’est également essayé au documentaire avec le film « Biblioburro » de Carlos Rendon Zipagauta. En 2008, il a réalisé son premier court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, récompensé à 13 reprises et diffusé dans le monde entier grâce à TV5. Actuellement, il partage son temps entre écriture et production au sein de sa société Cookies Films où il mène plusieurs projets de front : courts et longs métrages, et séries télévisées, tout en continuant d’enseigner l’écriture de scénario à l’ULB et à Raindance.

Laurent Brandenbourger

brandenbourger.laurent@telenet.be

Après avoir terminé mes études à l’IAD (section réalisation), j’écris deux court métrages (“Le trieur“- “Luc et Marie le film“) et un long métrage (“Petites misères“) avec Philippe Bonn. Sous la direction successive de Jean Van Hamme et Alain Corneau, Philippe et moi écrivons l’adaptation de La marque Jaune. Le travail d’écriture se poursuit par la suite avec diverses collaborations (Inès Rabadan, Jean-Marc Vervoort, Dan Wiroth) en tant que scénariste autant pour des longs métrages et des courts d’animation. La rencontre avec Nabil Ben Yadir débouche sur l’écriture de deux films : “Sortie de clown“ et “Les barons“. L’année qui suit j’écris le livre inspiré du film (Editons Mijade) ainsi que deux autres scénarios avec Nabil (“Sur la vie de ma mère“ et “Dode hoek – Angle mort“, sorti février 2017). Parallèlement, je donne différents stages d’écriture, participe en tant que consultant à l’atelier Grand Nord, à la résidence d’écriture au Maroc, aux commissions de films pour la Communauté Française et travaille en tant que script doctor sur différents projets au sein de la Fwb.
Toujours avec Nabil, j’écris la pièce de théâtre “Guantanamouk“ (production KVS). Je collabore aussi à l’écriture de trois autres longs : “Witz“ avec Martine Doyen (sortie 2018), “Seule à mon mariage“ avec Marta Bergman (sortie 2018) ainsi que “La montagne sauvage“ avec Vincent Tavier et Jérôme Lemaire (en développement), “Héroïnes“ avec Bruno Track (en développement) et “Sous le paradis“ avec Hinde Boujemaa (Eklektic, en production). Depuis 2015, j’encadre l’écriture des films de fin d’étude pour les étudiants de l‘IAD.
Enfin, je participe également à différentes writing room dont « Bulles Intermezzo film- Anne Deluz pour la TSR) ou de projets de la RTBF.

REPRÉSENTANTS ANIMATION

Xavier Vairé

xavier_vaire@hotmail.com

Après avoir été assistant juridique et financier pour la société de production Gedeon Programmes, j’ai basculé côté production pour devenir pendant 7 ans producteur exécutif – programmes courts et jeunesse  – au sein de cette même société, puis chez ZED pendant 2 ans. Après ces expériences enrichissantes, j’ai commencé à écrire pour des fictions courtes humoristiques (SODA, Nos Chers Voisins) et des séries d’animation (Oggy et les cafards, Zig et Sharko, Les Légendaires, Zip Zip, Oum le dauphin, etc.). Depuis, pour mon plus grand plaisir, je partage mon temps entre l’écriture de séries de fictions (Unité 42, Lucas etc, Pure) ou celles de séries d’animation (Chien Pourri, Ernest et Célestine, Patapwal, Crystal Tales, etc.).

Christophe Beaujean

christophe.beaujean@gmail.com

Après avoir travaillé 7 ans comme avocat, Christophe Beaujean quitte le Barreau en 2010 pour se consacrer à son dada: l’écriture. Tout en continuant à écrire des chroniques désopilantes, il suit un master en écriture de scénario à l’IAD. Il travaille en télévision (shortcom Jamais Peinard, séries animée Lilly the Witch et live E-Legal) et (co-)développe plusieurs scénarios de cinéma. En parallèle, il écrit et joue dans des pièces montées en amateur, histoire de se confronter directement à un public. Attiré par la comédie dramatique et la satire, il puise volontiers son inspiration dans son vécu, dont son expérience au Barreau: c’est très pratique, parce qu’on s’économise des recherches.

REPRÉSENTANTS COURTS-MÉTRAGES/ÉMERGENTS

 

Vincent Guillemot

vincent_guillemot@hotmail.com

Après une formation de cadreur à Nantes, Vincent intègre l’IAD en section Réalisation puis Scénario. Après son court-métrage Ellie après l’amour, il se lance dans un projet de web série : Backstage Back Door, qu’il écrit et réalise. Quatre épisodes seront tournés et sélectionnés au Web Festival de Los Angeles. Dans le cadre d’un atelier d’écriture dirigé par Frédéric Krivine, il écrit le pilote d’une série historique se passant à l’aube de la Révolution Française. Il a travaillé depuis sur plusieurs scénarios de courts-métrages, rejoint en 2017-2018 les ateliers d’écriture d’Unité 42 saison 2 puis des Sanguinaires, et développe en ce moment Frondes, une autre série pour la RTBF. Au sein de l’ASA, il a notamment créé l’année dernière, un cycle de 3 soirées consacré à la structure.

Céline Schmitz

celine_schmitz20@hotmail.com

Diplômée en 2012 du Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique et de l’Agrégation dans le même établissement l’année suivante, Céline Schmitz mène en parallèle sa carrière dans le théâtre, et notamment en tant que directrice artistique de la Compagnie Gambalo, et sa carrière de scénariste. Également professeure en arts de la parole, Céline développe, parallèlement à ses mises en scène, de nombreux projets pédagogiques au sein de sa compagnie théâtrale. Multipliant ainsi ses expériences interdisciplinaires, elle entrecroise ses passions : le théâtre et le monde audiovisuel.

Dans le domaine scénaristique, elle obtient en 2018 le diplôme de Master Cinéma Ecriture à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). La même année, elle réalise son premier court-métrage « Je suis la flamme » dans le cadre du NIKON FILM FESTIVAL. Retenue parmi les 6 candidats à la Formation FIEST 2018/2019 – Formation Internationale à l’Écriture de Séries TV à l’INSAS en partenariat transnational avec la COPEAM et cinq autres écoles : ALBA (Liban), ESAC (Tunisie), ESAV Marrakech (Maroc), ENSAV Toulouse (France), l’Université Internationale UNINETTUNO (Italie) et France Télévisions – Céline développe davantage ses compétences scénaristiques dans l’écriture de séries TV. Parallèlement à ses projets personnels de court-métrage et long-métrage, elle co-écrit plusieurs projets avec d’autres scénaristes. Entre autres : un court-métrage et une série TV.

Nina Vanspranghe

nina.vanspranghe@insas.be

Nina Vanspranghe commence ses études par un bachelier en théâtre et littérature avant de faire un master en communication culturelle  au Celsa – Paris Sorbonne. Dans ce cadre, elle réalise un stage dans le développement et la production audiovisuelle. Elle intègre ensuite le master d’écriture de scénario de l’INSAS, où elle apprend auprès des plus grands (Fred Castadot, pour ne citer que lui). En parallèle de ses études, elle participe à la writing room de la série RTBF « La Patrouille ». Elle est également engagée pour écrire un long-métrage avec la réalisatrice Véronique Jadin, une comédie noire « low budget ». Elle est membre du collectif « Elles font des films » dont l’objectif est de lutter contre le sexisme dans les œuvres audiovisuelles et d’obtenir la parité dans les productions.

Anthony Tueni

tueni.anthony@gmail.com

Anthony Tueni est un scénariste et réalisateur habitant à Bruxelles.
Son expérience s’oriente aussi bien autour des médias « traditionnels » (série, court-métrage), qu’autour de « nouveaux formats »(web-Série et VR). Il a récemment terminé la Formation Internationale à l’Ecriture des Séries à l’Institut Supérieur des Arts.  En ce moment, il co-développe une série de 8×52 minutes drame / thriller psychologique, et prépare la réalisation de son prochain court-métrage « Poumpo ».
Facebook