Conseil d’Administration 2016-2017 :

Fred Castadot – Président
Laurent Brandenbourger – Vice président
Christophe Beaujean – Secrétaire général
Laurent Denis – Trésorier

Administrateurs:
Eric D’Agostino,
Sarah Schenkel,
Matthieu Frances,
Vincent Guillemot
Matthieu de Braconier,
Luc Janssen

 

 

 

13524459_10153608638556003_6536828981360099791_n

Président : Fred Castadot

+32 497612272 fcastadot@hotmail.com

Fred Castadot est un auteur et scénariste belge. Licencié de l’Université libre de Bruxelles en Histoire de l’Art ainsi qu’en Analyse et Ecriture Cinématographiques (ELICIT), auteur protéiforme (musique, cinéma, télévision, bande dessinée, etc.), il reçoit le Prix du Meilleur scénario de court-métrage au Festival Media 1010 en 2004. Son scénario de long métrage intitulé Quand on n’a que l’amour est finaliste pour le Prix Sopadin Junior du meilleur scénario à Paris en 2006. Depuis 2006, il est le Vice-président de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) (Belgique). Son premier court métrage NoStar est réalisé par Christian Neuman. Il représente l’Angleterre au « U.K. Trailblazing Short » (programme de 12 meilleurs courts-métrages anglais projetés à Los Angeles). En 2012, il devient professeur de Scénario et professeur d’Histoire du Cinéma et de l’Art Vidéo à l’école Agnès Varda de Bruxelles et sa bande dessinée « Du vent sous les pieds emporte mes pas » (Quadrants) dessinée par Gaëtan Brynaert remporte le prix Saint Michel de l’Avenir (prix du meilleur premier album). La même année, son projet de long métrage intitulé « Adrien » est sélectionné par la Maison des Scénaristes pour participer au Pavillon International des Scénaristes au Festival de Cannes. En 2015, il réalise « Plein Soleil », son premier court-métrage en tant que réalisateur. Cette année-là, il rejoint l’équipe d’écriture de la série RTBF Ennemi Public (avec Matthieu Frances, Christopher Yates, Gilles de Voghel, Antoine Bours)

 

Vice-Président : Laurent Brandenbourger

brandenbourger.laurent@telenet.be

Après avoir terminé mes études à l’IAD (section réalisation), j’écris deux court métrages (“Le trieur“- “Luc et Marie le film“) et un long métrage (“Petites misères“) avec Philippe Bonn. Sous la direction successive de Jean Van Hamme et Alain Corneau, Philippe et moi écrivons l’adaptation de La marque Jaune. Le travail d’écriture se poursuit par la suite avec diverses collaborations (Inès Rabadan, Jean-Marc Vervoort, Dan wiroth) en tant que scénariste autant pour des longs métrages et des courts d’animation. La rencontre avec Nabil Ben Yadir débouche sur l’écriture de deux films : “Sortie de clown“ et “Les barons“. L’année qui suit j’écris le livre inspiré du film (Editons Mijade) ainsi que deux autres scénarios avec Nabil (“Sur la vie de ma mère“ et “Dode hoek“, sortie prévue janvier 2017). Parallèlement, je donne différents stages d’écriture, participe en tant que consultant à l’atelier Grand Nord, aux commissions de films pour la Communauté Française et travaille en tant que script doctor sur différents projets au sein de la Fwb. Toujours avec Nabil, j’écris la pièce de théâtre “Guantanamouk“ qui me donne envie de prolonger cette expérience et je me lance dans l’écriture de “Pietro Nenni s’est évanoui“ (en production). Je collabore aussi à l’écriture de trois autres longs : “No fun“ avec Martine Doyen (en production), “Seule à mon mariage“ avec Marta Bergman (tournage prévu en janvier 2017) ainsi que “La montagne sauvage“ avec Vincent Tavier et Jérôme Lemaire (en développement) et “Héroïnes“ avec Bruno Track (en développement). Depuis 2015, je donne cours à l‘IAD en accompagnant les étudiants de réalisation pour l’écriture de leur film de fin d’études. Enfin, je participe également à une writing room pour un projet de série télé (“Classique“) actuellement dans les tubes de la RTBF.

 

Secrétaire général : Christophe Beaujean

christophe.beaujean@gmail.com

 

Trésorier : Laurent Denis

laurentd@skynet.be

Après avoir terminé ses études d’écriture de scénario, Laurent Denis a écrit de nombreux courts métrages dont « Le bouton rouge », sélectionné en 1998 à la Mostra de Venise. Courts métrages qui ont rencontré un franc succès tant en festival qu’en télévision et qui ont été couronnés de nombreux prix. Il a également co-écrit le scénario de long métrage « Les fourmis rouges » de Stephan Carpiaux, trophée du premier scénario en 2002 au CNC et sorti sur les écrans en 2007. Il s’est également essayé au documentaire avec le film « Biblioburro » de Carlos Rendon Zipagauta. En 2008, il a réalisé son premier court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, récompensé à 13 reprises et diffusé dans le monde entier grâce à TV5. Actuellement, il partage son temps entre écriture et production au sein de sa société Cookies Films où il mène plusieurs projets de front : courts et longs métrages, tout en continuant d’enseigner l’écriture de scénario à l’ULB et à Raindance.

 

Administrateur : Luc WL Janssen

jansco@scarlet.be

Scénariste et co-scénariste de quelques courts métrages et d’une dizaine de long métrages dont « Koko Flanel », « Gaston’s War » et « L’amour en suspens ». Script-doctor sur des projets en Belgique, en Hollande, en Allemagne, au Danemark, en Islande, en Angleterre et aux Etats-Unis. Professeur de Scénario au KASK et au Narafi (écoles supérieures de cinéma). Professeur invité (Université Européenne d’Ecriture, Rits, Institut National de Cinéma d’Oslo). Fait régulièrement des ateliers de théorie et de pratique du scénario. Membre de la Commission de Sélection des Films. Expert en scénario pour l’Office Fédéral de la Culture Helvétique. A été : Membre du Comité de Sélection “North by Northwest” Media Screenwriting Programme; Modérateur “International TEST Seminar” (formation des scénaristes) à Londres; Membre du jury international pour les bourses de scénario de la SSA (Suisse); Consultant Belge à L’Atelier Grand Nord.

 

Administrateur : Vincent Guillemot

vincent_guillemot@hotmail.com

Fan de cinéma américain, il commence par une formation technique aux Arts Filmiques de Nantes, avant d’intégrer l’IAD en section Réalisation puis Scénario. Après son court-métrage Ellie après l’Amour, il se passionne pour le récit sériel et se lance dans le format web série avec Backstage Back Door qui sera sélectionnée dans divers festivals, dont le Web Festival de Los Angeles. À cette occasion, il gagne une formation on line aux techniques du scénario américain qu’il suivra pendant plus de 2 ans. Dans le cadre d’un atelier d’écriture dirigé par Frédéric Krivine, il travaille actuellement sur une série télé se passant pendant la Révolution Française. En parallèle, il développe une série sur la Résistance et prépare son prochain court-métrage.

 

timthumb

Administrateur: Eric D’agostino

eric.dagostino@gmail.com

Eric D’Agostino passe les 10 premières années de sa vie professionnelle un casque-audio sur les oreilles. D’abord ingénieur du son (diplômé de l’IAD) puis réalisateur-journaliste à la RTBF, il bourlingue en Afrique où il signe plusieurs documentaires sur l’excision et le mariage forcé. De retour, il entame un travail de deux années en milieu carcéral-psychiatrique aboutissant sur un long métrage documentaire (sortie NOV 2014). Il a également suivi la formation à l’IAD de master écriture de scénario. Son film métrage de fiction « L’ECRIVAIN » (en cours) a obtenu l’aide à l’écriture de la communauté française et est en pré-production. Un homme simple, toujours plus à la recherche de l’être humain, Eric s’est toujours intéressé aux thématiques d’exclusion qui ne l’ont jamais quitté.

thumbs_2.-sarah

Administratrice: Sarah Schenkel

schenkelsarahmoira@gmail.com

Après un Bachelier en romanes, Sarah Schenkel termine ses études par un Master en écriture de scénarios à l’IAD (2012). C’est là qu’elle rencontre Pablo Munoz Gomez, jeune réalisateur, avec qui elle co-écrit Welkom. Le court métrage a notamment reçu un Magritte. En 2015, elle co-écrit deux courts métrages a avec Julien Trousson Pablo Munoz Gomez et Xavier Seron (Roue Libre Production), qui ont obtenu la commission du film et sont en préproduction. Elle a écrit deux épisodes pour la série E-Legal, dirigée par Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun (To Do Today Productions – RTBF) dont la diffusion est prévue pour début 2017. Actuellement, Sarah travaille sur un projet de long métrage avec Arnaud Petit et Massimo Putinati.

vo_ry1vUfr75ZlakcXg9xGZDHR4

Administrateur: Matthieu Frances

matthieu@playtimefilms.com

Après 4 ans d’études à l’Institut des Arts de Diffusion (réalisation cinéma), Matthieu Frances écrit et réalise le court-métrage Les Naufragés qui sera sélectionné dans une vingtaine de festivals dont Gérardmer. En 2007, il fonde la société de production Playtime Films avec Julien Bechara et Gilles-Ivan Frankignoul. Au sein de Playtime, Matthieu produit une dizaine de courts-métrages et de documentaires. Le dernier en date, Reveka de Benjamin Colaux et Christopher Yates sortira en salles en janvier prochain tandis que Sur la route d’Enver Hadri de Gilles Coton est actuellement en post-production. Toujours pour Playtime, Matthieu écrit et réalise plusieurs saisons de Suffisait de demander, une mini-série d’animation co-créée avec Ronan Zeegers et Benoit Gréant et diffusée sur la RTBF entre 2010 et 2014. En 2014, avec Christopher Yates, Antoine Bours, Gilles de Voghel et Fred Castadot, Matthieu créé la série Ennemi Public dont il devient producteur artistique et encadre l’écriture. Il signe 2 épisodes de la série ainsi que la co-réalisation de la saison 1 avec Gary Seghers et la composition de la musique originale avec Daniel Capelletti. Il est actuellement en préparation de son nouveau court-métrage L’Empreinte et a redémarré l’atelier d’écriture pour la saison 2 d’Ennemi Public.

18630_980386205319016_7803809875072068847_n

Administrateur: Matthieu de Braconier

mdebraconier@gmail.com

Après une licence en philosophie c’est une quête d’aventure qui me mène jusqu’à Londres où je débute en tant qu’assistant personnel du producteur Bertrand Faivre à The Bureau Film Company. Bertrand vient de produire The Warrior, premier film du réalisateur Asif Kapadia (Senna, Amy). Au sein de The Bureau je deviens rapidement gestionnaire et producteur délégué du fond de financement de courts-métrages Cinema Extreme (UK Film Council, Film4 & Skillset) que je développe exponentiellement. Le fond lance la carrière d’une génération de réalisateurs (ex. Andrea Arnold, Rupert Wyatt, Andrew Haigh, …), et me donne l’opportunité de collaborer avec des gens très talentueux et d’écrire mes premières commandes en tant que scénariste tout en me formant au scénario à l’anglo-saxonne. Mon expérience en production (ex. coproducteur London River de Rachid Bouchareb – Ours d’Argent du meilleur acteur Berlin) ainsi que comme formateur et consultant en scénario (ex. Film Fabula de MEDIA, Save Our Scripts avec Skillset), me donnent une approche particulière, personnelle et collaborative à l’écriture. En langue française j’ai écrit Tous les chats sont gris avec la réalisatrice Savina Dellicour pour Tarantula et Drôle de père, co-écrit avec la réalisatrice Amélie Van Elmbt pour Les Films du Fleuve et Why Not Productions (tournage juillet & aout 2016). Parallèlement à mes projets d’écriture j’accompagne des projets en tant que script doctor.


Souscrire à la newsletter