Conseil d’Administration

Conseil d’Administration 2017-2018 :

Fred Castadot – Président

Laurent Brandenbourger – Vice président

Christophe Beaujean – Secrétaire général

Laurent Denis – Trésorier

Administrateurs:

Sarah Schenkel,

Matthieu Frances,

Vincent Guillemot

Matthieu de Braconier,

Monique Mbeka Phoba,

Boris Tilquin

Président : Fred Castadot

+32 497612272

fcastadot@hotmail.com

Fred Castadot est auteur et scénariste licencié de l’Université libre de Bruxelles en Histoire de l’Art ainsi qu’en Analyse et Écriture Cinématographiques (ELICIT). Auteur protéiforme (musique, cinéma, télévision, BD, etc.), il est professeur de Scénario et professeur d’Histoire du Cinéma et de l’Art Vidéo à l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda depuis 2010. Il enseigne aussi l’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’INSAS depuis 2017. Sa BD Du vent sous les pieds emporte mes pas (Quadrants/Delcourt) dessinée par Gaëtan Brynaert remporte le prix Saint Michel de l’Avenir (prix du meilleur premier album) en 2012.
En 2015, après avoir écrit plusieurs séries et courts-métrages, il réalise Plein Soleil, son premier film en tant que réalisateur (sélectionné dans 80 festivals internationaux et lauréat de 25 prix). En 2017, il scénarise, entre autres, Fugazi, un court-métrage de Science-Fiction réalisé par Laurent Michelet et retenu en présélection aux Magritte du cinéma. Depuis 2015, il co-écrit la série RTBF Ennemi Public; dont la première saison est notamment lauréate du MIPdrama et diffusée dans toute l’Europe (TF1, SKY ATLANTIC, Sky Deutschland, VRT, C More, Movistar+, Ale Kino+, RTP…), en Australie et aux USA (AMC-SUNDANCE TV, SBS). La saison 2 est actuellement en cours de tournage. Depuis 2016, Fred est président de l’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel). Il est également membre du comité belge de la SACD.

Vice-Président : Laurent Brandenbourger

brandenbourger.laurent@telenet.be

Après avoir terminé mes études à l’IAD (section réalisation), j’écris deux court métrages (“Le trieur“- “Luc et Marie le film“) et un long métrage (“Petites misères“) avec Philippe Bonn. Sous la direction successive de Jean Van Hamme et Alain Corneau, Philippe et moi écrivons l’adaptation de La marque Jaune. Le travail d’écriture se poursuit par la suite avec diverses collaborations (Inès Rabadan, Jean-Marc Vervoort, Dan Wiroth) en tant que scénariste autant pour des longs métrages et des courts d’animation. La rencontre avec Nabil Ben Yadir débouche sur l’écriture de deux films : “Sortie de clown“ et “Les barons“. L’année qui suit j’écris le livre inspiré du film (Editons Mijade) ainsi que deux autres scénarios avec Nabil (“Sur la vie de ma mère“ et “Dode hoek – Angle mort“, sorti février 2017). Parallèlement, je donne différents stages d’écriture, participe en tant que consultant à l’atelier Grand Nord, à la résidence d’écriture au Maroc, aux commissions de films pour la Communauté Française et travaille en tant que script doctor sur différents projets au sein de la Fwb.
Toujours avec Nabil, j’écris la pièce de théâtre “Guantanamouk“ (production KVS). Je collabore aussi à l’écriture de trois autres longs : “Witz“ avec Martine Doyen (sortie 2018), “Seule à mon mariage“ avec Marta Bergman (sortie 2018) ainsi que “La montagne sauvage“ avec Vincent Tavier et Jérôme Lemaire (en développement), “Héroïnes“ avec Bruno Track (en développement) et “Sous le paradis“ avec Hinde Boujemaa (Eklektic, en production). Depuis 2015, j’encadre l’écriture des films de fin d’étude pour les étudiants de l‘IAD.
Enfin, je participe également à différentes writing room dont « Bulles Intermezzo film- Anne Deluz pour la TSR) ou de projets de la RTBF.

Secrétaire général : Christophe Beaujean

christophe.beaujean@gmail.com

Après avoir travaillé 7 ans comme avocat, Christophe Beaujean quitte le Barreau en 2010 pour se consacrer à son dada: l’écriture. Tout en continuant à écrire des chroniques désopilantes, il suit un master en écriture de scénario à l’IAD. Il travaille en télévision (shortcom Jamais Peinard, séries animée Lilly the Witch et live E-Legal) et (co-)développe plusieurs scénarios de cinéma. En parallèle, il écrit et joue dans des pièces montées en amateur, histoire de se confronter directement à un public. Attiré par la comédie dramatique et la satire, il puise volontiers son inspiration dans son vécu, dont son expérience au Barreau: c’est très pratique, parce qu’on s’économise des recherches.

Trésorier : Laurent Denis

laurentd@skynet.be

Après avoir terminé ses études d’écriture de scénario, Laurent Denis a écrit de nombreux courts métrages dont « Le bouton rouge », sélectionné en 1998 à la Mostra de Venise. Courts métrages qui ont rencontré un franc succès tant en festival qu’en télévision et qui ont été couronnés de nombreux prix. Il a également co-écrit le scénario de long métrage « Les fourmis rouges » de Stephan Carpiaux, trophée du premier scénario en 2002 au CNC et sorti sur les écrans en 2007. Il s’est également essayé au documentaire avec le film « Biblioburro » de Carlos Rendon Zipagauta. En 2008, il a réalisé son premier court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, récompensé à 13 reprises et diffusé dans le monde entier grâce à TV5. Actuellement, il partage son temps entre écriture et production au sein de sa société Cookies Films où il mène plusieurs projets de front : courts et longs métrages, et séries télévisées, tout en continuant d’enseigner l’écriture de scénario à l’ULB et à Raindance.

Administratrice: Monique Mbeka Phoba

soeuroyo@gmail.com

Monique Mbeka a un parcours atypique. Alors qu’elle était étudiante en sciences commerciales, diverses rencontres déterminantes lui font changer son fusil d’épaule professionnelle et elle se lance dans la réalisation de documentaires. 25 ans plus tard, elle en a 9 à son actif, régulièrement diffusés et primés en festivals. Une rétrospective complète en a été organisée au Bozar, en février dernier. A côté de ces documentaires, figurait sa première fiction, « Sœur Oyo ». Ce court-métrage retrace la vision chamboulée du monde d’une petite Congolaise de 10 ans, qui intègre un pensionnat géré par des religieuses belges, dans les années 50. Corrélativement, ce court-métrage lui a inspiré l’idée de mettre en place une masterclass sur le thème du tabou de la colonisation dans le cinéma belge des 40 dernières années. Cette masterclass a été présentée 15 fois, entre 2015 et 2017, dans des festivals, des instituts de formation comme des centres culturels ou associatifs (Festival du Film Africain de Bruxelles/FIFAB, BOZAR, Quai 10, festival de films de femmes, « Elles tournent », BE-PAX, Point-Culture, Pianofabriek, Sint-Luca, Mission Locale de Molenbeek etc…)

Administratrice: Sarah Schenkel

schenkelsarahmoira@gmail.com

Après un Bachelier en romanes, Sarah Schenkel termine ses études par un Master en écriture de scénarios à l’IAD (2012). C’est là qu’elle rencontre Pablo Munoz Gomez, jeune réalisateur, avec qui elle coécrit Welkom. Elle renouvelle l’expérience avec Pablo et écrit Kapitalistis, primé à Locarno et nommé aux Magritte. Elle écrit encore L’Homme Ordinaire, court métrage de Julien Trousson, avant de s’attaquer aux séries. Elle écrit deux épisodes de la série eLegal, crée par Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun (To Do Today Productions – RTBF). En 2017, elle intègre l’équipe de la série Alerte, créée par Johan Massez (Wrong Men-RTBF). Elle participe également à la saison 3 de Tandem (DEMD-France3) et développe un projet série avec UGC.

 

Administrateur: Matthieu de Braconier

mdebraconier@gmail.com

Après une licence en philosophie c’est une quête d’aventure qui me mène jusqu’à Londres où je débute en tant qu’assistant personnel du producteur Bertrand Faivre à The Bureau Film Company. Bertrand vient de produire The Warrior, premier film du réalisateur Asif Kapadia (Senna, Amy). Au sein de The Bureau je deviens rapidement gestionnaire et producteur délégué du fond de financement de courts-métrages Cinema Extreme (UK Film Council, Film4 & Skillset) que je développe exponentiellement. Le fond lance la carrière d’une génération de réalisateurs (ex. Andrea Arnold, Rupert Wyatt, Andrew Haigh, …), et me donne l’opportunité de collaborer avec des gens très talentueux et d’écrire mes premières commandes en tant que scénariste tout en me formant au scénario à l’anglo-saxonne. Mon expérience en production (ex. producteur Only You de Harry Wootliff – en post production, coproducteur London River de Rachid Bouchareb – Ours d’Argent du meilleur acteur Berlin) ainsi que comme formateur et consultant en scénario (ex. Film Fabula de MEDIA, Save Our Scripts avec Skillset), me donnent une approche particulière et personnelle de l’écriture. En langue française j’ai écrit Tous les chats sont gris avec la réalisatrice Savina Dellicour pour Tarantula et Drôle de père avec la réalisatrice Amélie Van Elmbt pour Les Films du Fleuve et Why Not Productions. Parallèlement à mes projets d’écriture il m’arrive, quand mon emploi du temps le permet, d’accompagner des projets en tant que consultant.

Administrateur: Matthieu Frances

matthieu@playtimefilms.com

Après 4 ans d’études à l’Institut des Arts de Diffusion (réalisation cinéma), Matthieu Frances écrit et réalise le court-métrage Les Naufragés qui sera sélectionné dans une vingtaine de festivals dont Gérardmer. En 2007, il fonde la société de production Playtime Films avec Julien Bechara et Gilles-Ivan Frankignoul. Au sein de Playtime, Matthieu produit une dizaine de courts-métrages et de documentaires. Le dernier en date, Reveka de Benjamin Colaux et Christopher Yates sortira en salles en janvier prochain tandis que Sur la route d’Enver Hadri de Gilles Coton est actuellement en post-production. Toujours pour Playtime, Matthieu écrit et réalise plusieurs saisons de Suffisait de demander, une mini-série d’animation co-créée avec Ronan Zeegers et Benoit Gréant et diffusée sur la RTBF entre 2010 et 2014. En 2014, avec Christopher Yates, Antoine Bours, Gilles de Voghel et Fred Castadot, Matthieu créé la série Ennemi Public dont il devient producteur artistique et encadre l’écriture. Il signe 2 épisodes de la série ainsi que la co-réalisation de la saison 1 avec Gary Seghers et la composition de la musique originale avec Daniel Capelletti. Il est actuellement en préparation de son nouveau court-métrage L’Empreinte et termine le tournage de la saison 2 d’Ennemi Public.

Administrateur : Vincent Guillemot

vincent_guillemot@hotmail.com

Après une formation de cadreur à Nantes, Vincent intègre l’IAD en section Réalisation puis Scénario. Après son court-métrage Ellie après l’amour, il se lance dans un projet de web série : Backstage Back Door, qu’il écrit et réalise. Quatre épisodes seront tournés et sélectionnés au Web Festival de Los Angeles. Dans le cadre d’un atelier d’écriture dirigé par Frédéric Krivine, il écrit le pilote d’une série historique se passant à l’aube de la Révolution Française. Il travaille depuis sur plusieurs scénarios de court-métrage, et a intégré dernièrement l’atelier d’écriture d’Unité 42, saison 2.

 

Administrateur : Boris Tilquin

boristilquin@hotmail.com

Après une licence en Philosophie, où il aborde l’œuvre de Gilles Deleuze, et une licence en Montage qui lui permet de travailler sur plusieurs courts métrages, Boris Tilquin entre en Master d’Écriture de Scénario à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve. Au cours de son cursus, il développe son premier long métrage, ainsi qu’un mémoire où il entame sa réflexion sur l’influence des tragédies grecques dans l’écriture de scénario. À l’IAD, Boris Tilquin co-écrit aussi plusieurs courts métrages, maintes fois primés en festivals internationaux. En 2017, Boris Tilquin travaille comme consultant sur plusieurs longs métrages, reçoit la Bourse SACD Belgique avis sur scénario, le Prix du Script Dating au Festival du Film Policier de Liège pour le scénario du long métrage Sentinelle et, enfin, le Prix du Meilleur Scénario au Festival Le court en dit long avec Thomas Xhignesse pour Jolis Mômes. Actuellement, Boris Tilquin co-écrit plusieurs longs métrages avec des auteurs-réalisateurs de sa génération. Il est aussi le co-créateur de Fils de, une série 8×52 minutes (AT Productions-RTBF) en cours de développement grâce au Fonds des Séries Belges de la FWB, qui lui permet d’associer son amour des mythes grecs et le plaisir d’écrire un projet qui claque.

 

Facebook