Fondée en 1991, l’ASA a pour fonction première de prendre en charge l’étrange singularité du métier de scénariste. L’ASA se veut une association ouverte et vivante. En effet, le scénario n’est pas une pratique immuable, fixée dans des règles définitives. Il évolue avec le développement des techniques, les conditions de production; il suit les bouleversements historiques, s’adapte aux révolutions artistiques et aux goûts de notre temps. Raconter des histoires, c’est à la fois garder la mémoire du passé, être un témoin vigilant du présent et anticiper sur un futur incertain. L’ASA développe ses activités sur trois terrains :

1. La formation et l’information : l’ASA organise de nombreux ateliers tant pour les professionnels confirmés que pour les professionnels en devenir. L’ASA répond également à toutes les questions qu’un scénariste se pose et travaille sur un répertoire de scénaristes qui sera diffusé dans le milieu professionnel ainsi qu’un guide à l’usage des scénaristes.

2. L’action corporative, politique et les Partenariats : pour promouvoir et défendre ses revendications professionnelles, l’ASA est membre de Pro Spere. A plusieurs reprises elle a organisé des manifestations entre professionnels.

3. La vie associative : à travers ses divers ateliers et soirées de réflexion, l’ASA tisse des liens entre professionnels et leur permet de ” franchir le pont ” vers ceux qui pratiquent depuis des années.


Souscrire à la newsletter