Historique et Missions

Fondée en 1991, l’ASA a pour fonction première de prendre en charge l’étrange singularité du métier de scénariste. L’ASA se veut une association ouverte et vivante. En effet, le scénario n’est pas une pratique immuable, fixée dans des règles définitives. Il évolue avec le développement des techniques, les conditions de production; il suit les bouleversements historiques, s’adapte aux révolutions artistiques et aux goûts de notre temps. Raconter des histoires, c’est à la fois garder la mémoire du passé, être un témoin vigilant du présent et anticiper sur un futur incertain. L’ASA développe ses activités sur trois terrains :

1. La formation et l’information : l’ASA organise de nombreux ateliers tant pour les professionnels confirmés que pour les professionnels en devenir. L’ASA répond également à toutes les questions qu’un scénariste se pose.
  2. L’action corporative, politique et les Partenariats : pour promouvoir et défendre ses revendications professionnelles, l’ASA est membre de Pro Spere (fédération du « pôle auteurs » en Fédération Wallonie-Bruxelles) et de Screen.Brussels. L’ASA défend aussi le métier de scénariste auprès du monde politique européen en faisant entendre sa voix au sein de la FSE (Fédération des scénaristes européens). Nous pouvons ainsi influer, auprès d’autres associations,  sur les choix et l’organisation du centre du cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles ou de la Commission Européenne.
  3. La vie associative : à travers ses divers ateliers et soirées de réflexion, l’ASA tisse des liens entre professionnels et leur permet de ” franchir le pont ” vers ceux qui pratiquent depuis des années.