Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale soutient le secteur de l’audiovisuel, ses entreprises et ses talents. Elle offre différents services d’appui destinés aux personnes impliquées dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur (création, production, post-production, distribution, promotion, vente …). Et ce, de manière adaptée à un marché en constante évolution, diversifié en taille et en typologie des entreprises comme dans le champ de leurs activités (cinéma, documentaire, séries tv et webséries, formats audio, XR, gaming etc.).

En investissant dans le contenu des projets, à hauteur de 3 millions d’euros par an, screen.brussels finance des productions qui effectuent tout ou une partie de leurs dépenses audiovisuelles à Bruxelles. Avec pour objectif de générer un effet structurant sur l’industrie de l’audiovisuel en Région de Bruxelles-Capitale et ce au bénéfice de l’ensemble des cinématographies européennes. Tout type de projet, sur tout type d’écran (fiction, documentaire, animation, réalité virtuelle, séries, formats audio, gaming, etc.) peut effectuer une demande de financement – pour autant qu’il respectent les critères de sélection, à l’occasion d’une des 3 sessions de financement annuelles.

Par ailleurs, pour faciliter les tournages, la visit.brussels film commission est le bureau d’accueil des tournages en Région Bruxelloise au service des équipes de tournage, des repéreurs et des régisseurs. Elle est le partenaire privilégié pour vos demandes d’autorisation de tournage et de stationnement en région bruxelloise.

Les entreprises et entrepreneur.euse.s désirant développer leur activité à Bruxelles peuvent également bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise du cluster play.brussels, l’interlocuteur privilégié pour le développement économique et l’internationalisation des entreprises bruxelloises de l’audiovisuel. Situé au sein de hub.brussels, play.brussels s’appuie sur un réseau d’expertise qui s’étend aux quatre coins du monde. Il permet donc d’accompagner les porteur.euse.s de projet dans leurs démarches, y compris les recherches de financement aurprès d’organismes régionaux comme finance&invest.brussels, innoviris.brussels ou encore St’art invest.