Appel à suggestions pour des rencontres au BRIFF

1 juin 2021

Scénaristes : dites-nous de quoi vous voulez parler !

Appel à suggestions pour des rencontres au BRIFF

Dans le cadre du prochain BRIFF, l’ASA et la SACD coorganisent un cycle de rencontres consacrées aux scénaristes, émergent·es ou plus confirmé·es. Pour que ces rendez-vous soient le plus en phase possible avec vos besoins, nous vous invitons à nous faire part des questions auxquelles vous cherchez des réponses, des enjeux qui vous semblent incontournables, des problèmes auxquels vous êtes confronté·es… et nous aborderons les réponses ensemble.

Pour les scénaristes émergent·es : les balises d’un parcours type

En suivant le fil rouge de la carrière d’un duo de scénaristes, nous verrons lors de cette table ronde quels sont les interlocuteurs, guichets et ressources qui peuvent accompagner et soutenir les auteurs et autrices à tous les stades de leur parcours (associations professionnelles, sociétés de gestion de droits d’auteur, partenaires institutionnels…), et nous reviendrons sur des questions spécifiques aux scénaristes, telles que :

• Comment s’adresser à un·e réalisateur ou réalisatrice ? à un·e producteur ou productrice ?
  • Comment rebondir après un refus ?
  • Comment se constituer un réseau ?
  • Quelles sont les options de formation professionnelle ?

. … et toutes les interrogations auxquelles vous cherchez une réponse : faites-nous part de vos questions !

Pour les scénaristes confirmé·es : une rencontre sur la place des plateformes numériques de diffusion d’œuvres

Des plateformes telles que l’incontournable Netflix prennent une place de plus en plus importante dans notre paysage audiovisuel. Si elles peuvent être une alternative bienvenue aux sources de financement et aux possibilités de développement traditionnelles, elles restent encore peu accessibles pour les scénaristes belges. En présence d’interventant·es de Belgique et d’ailleurs, nous ferons un état des lieux, en abordant notamment les problématiques suivantes :

• Comment atteindre ces plateformes ?
  • Que permettent-elles… ou pas ?
  • Cherchent-elles un type de projet particulier ?
  • Comment s’organise le travail d’écriture dans les œuvres produites par ces plateformes ?

… et toutes les autres choses que vous souhaitez savoir : quels sujets voudriez-vous aborder ?

Vous pouvez aussi partager des expériences (de « tops » ou de « flops ») que vous auriez eues avec une plateforme, ou encore des noms de personnes à faire intervenir.

En pratique

Merci de nous envoyer vos réflexions, questions, suggestions… aux adresses mail actionculturelle@sacd.be et questionnairebriff@associationscenaristes.be, d’ici au 1er juin, en précisant bien la rencontre sur laquelle porte votre contribution.

À vos claviers !

Date: