Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

ATELIER D’ECRITURE D’UN COURT METRAGE ASA/SABAM

12 septembre 8 h 00 min - 16 septembre 17 h 00 min

 

L’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), en partenariat avec la Sabam, vous propose un atelier d’écriture autour du court métrage.

 

Déroulement de l’atelier 

La première journée de l’atelier est principalement consacrée à une approche théorique de l’écriture scénaristique. La définition du scénario, la structure du récit, la définition de la scène ainsi que l’écriture du scénario à proprement parler sont abordés. Approche théorique fondée sur des extraits de films afin de rendre concrète la théorie.

Dès la fin de la première journée, les participants sont invités à réfléchir à une idée de scénario de court métrage pour le lendemain, en se fondant sur les éléments appris durant l’atelier.

Les quatre derniers jours sont quant à eux consacrés à l’écriture du court métrage avec le soutien direct de l’animateur-scénariste, ce qui permet à chaque participant de rapidement orienter son récit dans la bonne direction.

Les étapes classiques de l’écriture sont ainsi suivies :

– définition claire de l’histoire en quelques lignes

– rédaction du traitement qui reprend la structure du récit scène par scène

– rédaction de la continuité dialoguée

Les participants terminent ainsi la semaine de formation avec le scénario d’un court métrage en poche.

 

Informations pratiques

Dates : du 12 au 16 septembre 2022

Horaires : de 10h à 17h

Prix : 300 Euros

Lieu : à la Sabam, rue d’Arlon 75-77, 1040 Bruxelles

L’atelier est limité à dix participants. Les places étant limitées, l’inscription sera définitivement acquise dès le versement du montant de l’inscription sur le compte de :

BE09 0637 1509 5957

Pour toutes questions ou inscription, merci de vous adresser à Laurent Denis via email : laurentd@skynet.be

L’atelier est éligible comme formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel peut ainsi intervenir dans votre inscription pour maximum 50% des frais. Plus de renseignements sur les modalités d’intervention sur :

http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=avm_formation

 

L’animateur en quelques mots

Né le 30 décembre 1972, Laurent Denis est scénariste, producteur et enseignant. Il termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles en 1995 où il enseigne désormais depuis 8 ans. En 2002, il obtient le Trophée du premier scénario du CNC pour le long métrage Les fourmis rouges, coécrit avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Il a également scénarisé une dizaine de courts métrages portés à l’écran, ainsi que trois longs métrages. Partageant son temps entre l’écriture et la production au sein de Cookies Films, il travaille actuellement sur les séries Practical Shooting réalisée par Gary Seghers et I can’t Get No Sleep de Jean-Julien Collette, ainsi que sur le projet de long métrage « 17 février 1964 » en collaboration avec Hicham Slaoui et Reda Chebchoubi.

Details

Start:
12 septembre 8 h 00 min
End:
16 septembre 17 h 00 min