Deon Meyer – Masterclass au BIFFF

9 avril 2018 16 h 00 min

Les noces de l’écrit et de l’écranBIFFF/Boulevard du Polar et l’Association des Scénaristes (ASA) présentent :

Rencontre avec Deon Meyer: Du roman au scénario

le 9 avril 2018 à 16:00 à Bozar

A l’occasion de la 36ème édition du BIFFF, l’écrit crève l’écran, avec la complicité du Festival Boulevard du Polar, et l’ASA vous proposent une rencontre autour de Deon Meyer. Originaire d’Afrique du Sud, Deon Meyer est un romancier de polar à succès public et critique. Conjointement à son œuvre littéraire, cet auteur prolifique travaille depuis plus de dix ans pour le cinéma et la télévision sud-africaine. En 2013, Deon Meyer écrit et réalise son premier long métrage : Die Laaste Tango. Son passage au BIFFF pour la projection de Jagveld (Hunting Emma), son second long métrage, est l’occasion rêvée de lui demander quel est son secret ? Quels sont les ingrédients essentiels à la réussite critique et publique d’un récit ? Comment est-il passé de la littérature au cinéma ? Comment s’effectue le passage du roman au scénario ? Est-ce que Deon Meyer trie ses idées avant leur développement ? Lui est-il arrivé de transformer une idée de roman en scénario ? Selon quels critères ? Une idée est-elle déclinable dans chaque média ? Et quels sont les spécificités de la littérature et du scénario ? Que permet l’un, qu’empêche l’autre ? Toutes ces questions, ainsi que des extraits de films et de romans, nourriront une discussion passionnante sur le passage de l’écriture de roman à l’écriture de scénario.

Une rencontre animée par Boris Tilquin & Gaëtan Delferrière (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel) suivie par une séance de dédicaces.

Où ? Quand ? Bozar – cine3 le 9 avril 2018 à 16:00

Plus d’infos : http://www.bifff.net