Formation à la négociation de contrats audiovisuels

8 juin 2018 9 h 30 min - 13 h 00 min

En partenariat avec la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), l’Association des Scénaristes (ASA) propose aux auteurs travaillant dans le domaine audiovisuel de participer à une formation sur la négociation de contrats audiovisuels.

L’art de la négociation est une compétence essentielle pour tous les auteurs tant lorsqu’il s’agit de négocier leurs collaborations que leurs cessions de droits sur leurs créations. Et pourtant, cette compétence est rarement enseignée, alors qu’elle est essentielle. A la base de toute bonne négociation, il y a un processus de travail précis ainsi qu’une préparation minutieuse. Cette formation a pour objectif d’enseigner quelques principes de base permettant de conclure un accord sage et durable. La méthode de négociation enseignée dans le cadre de cette formation prend en compte tous les éléments importants dans une négociation qu’il s’agisse des éléments factuels, des intérêts des parties, du contexte, de l’entourage, … Cette méthode s’inspire de celle enseignée et appliquée depuis de nombreuses années dans le monde entier (pour plus d’informations : www.pon.org).

La formation qui vous est proposée a été adaptée aux enjeux particuliers de la négociation de contrats dans le domaine audiovisuel. Cela couvre tant les accords de collaboration que les contrats de cession de droits.

Elle  sera animée par Tanguy Roosen, directeur juridique de la SACD et de la SCAM Belgique et formateur, qui a une expérience dans les domaines du droit d’auteur, de la négociation et de la médiation.

Cette formation alterne des parties théoriques (enseignement des principes de droit d’auteur, lecture de modèles de contrats et processus de négociation) et des exercices sous la forme de jeux de rôle.

L’atelier est réservé aux 24 premiers auteurs qui s’inscriront !

Cet atelier se déroulera sur deux jours et demi (il est impératif d’assister à toute la formation et à tout le moins jour 2 et jour 3).

Les dates des journées de formation sont les suivantes:

jour 1 : le 8 juin de 9 h30 à 13 heures. Il s’agira d’examiner les principaux modèles de contrat en matière audiovisuelle afin d’acquérir le bagage juridique minimum pour la formation à la négociation

jour 2 : le 16 juin de 9h30 à 17h30.

jour 3 : le 21 juin de 9h30 à 17h30.

Ces deux jours seront consacrés à l’apprentissage du processus de négociation.

La langue de la formation sera le français. La formation se déroulera à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, 87 rue du Prince Royal à 1050 Bruxelles (au sous-sol, salle Flash-back).

Le prix de participation est de 200 € pour les membres de la SACD, de la SCAM, de l’ASA. Ce prix couvre l’ensemble de la formation, les déjeuners des jours 2 et 3 ainsi que le support écrit.  Le montant est à verser au compte de l’ASA : BE61 0012 5383 3417 avec la mention ‘atelier négociation’. L’inscription ne sera validée qu’une fois le paiement encaissé.

Pour vous inscrire : confirmez par réponse à newsletter@associationscenaristes.be et versez la somme, le tout au plus tard pour le 1er juin prochain.

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique. La formation étant reconnue par le Centre du Cinéma, celui-ci peut intervenir pour maximum 50 % des frais d’inscription à la formation. Pour toute demande de soutien : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=avm_formation

Date:
8 juin 2018