Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

LA STRUCTURE (2/3) : la transformation du personnage et la sous-intrigue

21 février 19 h 00 min - 23 h 30 min

La structure est sans aucun doute le savoir-faire le plus important du scénariste. Sans elle, difficile voire impossible de raconter une bonne histoire capable de tenir en haleine le spectateur sur une longue durée. Pourtant, il arrive souvent qu’elle fasse peur. N’entend-on pas souvent : « Suivre une structure ne risque-t’il pas de me bloquer dans mon travail ? Nuire à mon processus artistique ? Rendre mon scénario peu original ? »

 

Plus qu’une suite infinie de règles à suivre, la structure est plutôt à penser comme un grand tout organique, un liant sans lequel l’histoire ne tient plus et risque de se désagréger, tomber dans le hors-sujet et peut-être même l’ennui.

 

Pur mieux aborder la structure et la manière de narrer plus efficacement une histoire, l’ASA lui consacre cette année 3 soirées.

  • une première dédiée à la construction des conflits physiques et à l’intrigue externe
  • une deuxième dédiée à la transformation du personnage et à la sous-intrigue
  • une troisième dédiée au thème et au message

 

Durant cette deuxième soirée, Vincent Guillemot poursuivra son introduction à la structure commencée au mois de novembre par la soirée sur l’intrigue externe.

 

Nous verrons cette fois-ci comment donner plus de profondeur au récit en ajoutant une sous-intrigue qui portera la transformation du personnage et aidera à l’expression du thème.

 

Nous aborderons les questions suivantes :

  • Pourquoi vaut-il mieux avoir une sous-intrigue ?
  • Quelles sont les différences entre les désirs et les besoins du personnage ?
  • Quelles sont les étapes clé de l’arc transformationnel ?
  • Comment mêler l’intrigue externe et la sous-intrigue ?
  • Comment ne jamais manquer de conflit ?

Afin de servir d’exemple concret à la présentation, la soirée débutera par la projection de Gran Torino, écrit par Nick Schenk et réalisé par Clint Eastwood.

 

Comme d’habitude, un drink sera offert à la fin de la soirée, mais vous pouvez emmener vos sandwichs pendant la projection.

 

Où ? Rue du Prince Royal, 87. 1150 Bruxelles.

Quand ? Le jeudi 21 février 2019 à 19h00.

Les places étant limitées, la réservation est obligatoire par mail à : soireesasa@associationscenaristes.be

 

BIO DE VINCENT GUILLEMOT:

Après avoir été diplômé à l’IAD en Réalisation puis Scénario, Vincent se lance dans l’écriture et la réalisation d’une web série : Backstage Back Door, dont les 4 premiers épisodes ont été sélectionnés au Web Festival de Los Angeles.

Dans le cadre d’un atelier d’écriture au long cours dirigé par Frédéric Krivine, il écrit la Bible et le Pilote d’une série historique se passant à l’aube de la Révolution Française.

Il a intégré l’atelier d’écriture d’Unité 42 saison 2 en 2017 (atelier sur les arches narratives).

Après l’écriture de 2 autres courts-métrages, il a intégré en 2018 l’atelier d’écriture d’une nouvelle série de la RTBF : Les Sanguinaires.

 

Details

Date:
21 février
Time:
19 h 00 min - 23 h 30 min

Venue

MEDAA
rue du prince royal 87
Ixelles, 1050 Belgium
+ Google Map