17e Workshop au Biff

17e Workshop

Communiqué du Biff:

Paco Cabezas

Q&A – BIFFF 2011

On nait peut-être cinéphile. Ca peut s’aggraver a l’adolescence avec une mutation cinéphagique, mais de fervent passionné au stade de cinéaste expérimenté, il y a un pas à franchir, et non des moindres : l’apprentissage. C’est dans cette optique que se déroule chaque année le Workshop “Bruxelles Fantastique” du BIFFF, qui permet a des étudiants de deux écoles de cinéma bruxelloises (la RITS et l’INSAS) de se frotter a la réalisation de deux courts-métrages, sous la supervision d’un cinéaste ayant fait ses preuves dans le cinéma de genre.

Pour cette 17e édition, le grand manitou sera Paco Cabezas, réalisateur et scénariste espagnol qui compte à son actif The Appeared, Sexykiller – Moriras por ella (scénario récompensé par le Prix du Public au BIFFF 2009) et Neon Flesh (présenté l’année passée au BIFFF). Il est actuellement en train de développer un projet – Mr Right – écrit par Max Landis, talentueux fils de notre Chevalier du Corbeau 2011, John Landis.

2 pitch ont été sélectionnés pour cette cuvée des 30 ans :

Rated R

De Dimitri Devroe

Une orgie qui tourne mal…

Rated RRated R
Rated RRated R
Rated RRated R

Two Clowns

De Pieter Janssens

Quand Ca rencontre les pires serials-killers…

Two ClownsTwo Clowns
Two ClownsTwo Clowns
Two ClownsTwo Clowns
Ecriture scénario du 11 au 12 février Tournage du 19 au 22 mars
Rated RRated R
Two Clowns
Montage et post-production jusqu’au 29 mars
Projection le vendredi 13 avril

La consécration viendra le vendredi 13 avril, jour de la projection officielle des deux courts-métrages durant le Belgian Film Day au BIFFF, sous les acclamations et les cris (que l’on espère de joie) du public ainsi que la présence de Paco Cabezas.

Outre la satisfaction du travail bien fait et des groupies par centaines, le gagnant recevra le Eye-Lite Award. Plus sympa qu’un Magritte sans piles, il s’agit de 2500€ de matériel d’éclairage destiné au prochain projet du gagnant. Le jury remettra également deux prix pour encourager les étudiants qui sont sortis du lot pendant le tournage. Bosser pour l’amour du cinéma, c’est bien, mais on ne va quand même pas cracher sur une bonne dose de motivation supplémentaire !

Rappelons enfin que le Workshop existe grâce au soutien de la Commission Communautaire Flamande de la Région Bruxelles-Capitale,l’équipe de maquillage de Jean-Pierre Finotto, Eye-Lite, ES Broadcast & Media, TV Connections et CGI Trainer.

L’équipe du Biff

Facebook