Appel à cotisation 2017

L’ASA vous souhaite une merveilleuse année 2017 !

hold-up-1985-05-g

Chers membres,

Cette année, l’ASA fêtera un quart de siècle de combats pour les scénaristes. 25 ans, l’âge de la maturité ? Peut-être… mais, certainement pas celui de la résignation !

Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Le métier de scénariste se développe… enfin ! Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre nos rangs. Ce qui démontre que notre paysage audiovisuel est clairement en mutation.

Afin d’accompagner nos membres émergents dans leur professionnalisation, nous continuons à travailler sur le volet formation en réalisant des ateliers d’analyse de films, en invitant des professionnels à vous parler de leur métier. L’ASA se veut un espace d’échanges, d’engagements, de réflexions, de partages.

Pour influer sur le cours des choses, l’ASA vient aussi d’être reconnue comme ORUA (organisation représentatives d’utilisateurs agréés) auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se rapproche de la Scenaristengilde . Elle fait partie de la FSE (Fédération des Scénaristes européens) et de Prospere (fédération des créateurs de l’audiovisuel). En faisant entendre votre voix auprès des décideurs, l’ASA espère faire prendre conscience qu’une part plus importante des budgets doit être accordée au développement de l’écriture, étape cruciale et pourtant la moins coûteuse dans la fabrication d’un film ou d’une série. De nombreux défis réclament toujours notre attention et notre investissement : définir une rémunération équitable, la revalorisation financière de l’étape développement, obtenir un statut viable pour les auteurs, assurer la visibilité et la promotion des auteurs de scénarios.
Vous l’aurez compris, l’ASA défendra cette année encore le scénario et les auteurs de scénario.
Si nous pouvons compter sur le soutien actif de la SACD et de la SABAM, c’est votre soutien à vous, scénaristes, qui nous importe le plus. Il nous rend plus fort et donne du sens à ce que nous faisons. Ainsi, nous savons QUI nous représentons.
Vu les enjeux qui se profilent et notre volonté de professionnaliser nos membres, le montant des cotisations a été augmenté (nous vous rassurons : nous restons les moins chers d’Europe 😉 ). Les critères pour devenir membres ont aussi été précisés. La cotisation est valable 12 mois.
Nous vous invitons dès lors à verser votre cotisation à notre association sur le n° de compte de l’ASA : BE61 0012 5383 3417 en indiquant en communication votre nom et votre qualité de membre.
– 60€ pour les scénaristes professionnels. Sont professionnels, les auteurs de scénario ayant eu un total de 52 minutes de scénario porté à l’écran. Seuls les professionnels ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.
– 30€ pour les aspirants scénaristes (ou les étudiants)

En vous remerciant pour votre soutien,

Encore une excellente année 2017 à vous!

Bonne écriture à tous !

L’équipe dévouée de l’ASA