APPEL A PROJETS – CINEASTES ASSOCIES

CINEASTES ASSOCIES entame un nouveau cycle de productions LOW BUDGET.
Voici leur communiqué:
« 2008 a vu la réalisation de deux longs métrages de qualité: Get Born de Nicole Palo et Menteur de Tom Geens : diffusés sur ARTE, ils continuent toujours leur vie en festivals, Menteur a été sélectionné, entre autres, au prestigieux festival de Karlovy Vary (catégorie A).
L’édition 2009 a permis la production des films Avec ma mère à la mer d’Alexis Van Stratum, et Miss Mouche de Bernard Halut sélectionné au prochain festival de Montréal (catégorie A).
Fort de ces quatre premiers films, Cinéastes Associés poursuit l’expérience avec le précieux soutien du Ministère de la culture et de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique et une nouvelle fois en collaboration avec les chaînes ARTE et  RTBF.

Nous lançons donc un nouvel appel à projets « micro-budget » pour les deux films « édition 2011 – 2012».
Les films produits auront la garantie d’une diffusion télévisuelle, mais nous ferons tout pour qu’ils bénéficient de sorties en salles de cinéma et/ou d’une diffusion sous toute forme de support .

Ce que CINEASTES ASSOCIES vous propose :

C’est de filmer libre, l’œil à vif, sans obligations de rentabilité
et de conformité, mais dans des limites librement consenties
qui suscitent exigence et audace.

La date limite pour le dépôt des nouveaux projets est fixée au :
lundi 15 novembre 2010.

Vous êtes réalisateur ou réalisatrice, débutant(e) ou confirmé(e) ?
Vous avez besoin et envie de tourner un long métrage de fiction ?
Vous voulez tourner rapidement, sans attendre le feu vert de multiples « guichets de financement » ?
Vous pensez pouvoir concevoir un projet de long métrage novateur et original, qui pourrait se tourner avec des moyens de production très légers?
Alors cet appel à projets vous concerne.

1°  La thématique de cette édition est la comédie.

La comédie au sens large, pouvant mélanger les genres : comédie dramatique, comédie sociale, tragi-comédie, comédie noire, comédie burlesque, comédie de situation, de caractère…etc.

2°  Faites connaissance avec Cinéastes Associés et le concept du micro-budget.

Cinéastes Associés est une émanation de l’ARRF, Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films (Belgique francophone).
Fondée en partenariat avec La Maison des Auteurs et l’asbl SMart, elle développe son activité avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Audiovisuel de la CFWB.
Pour en savoir plus, lisez le Manifeste de Cinéastes Associés (téléchargeable ici ou sur www.arrf.be )

3°  Lisez le règlement (téléchargeable ici)

4° Avant de vous mettre à écrire, méditez ceci attentivement:
Le comité de lecture est toujours très attentif à déceler les projets authentiquement « micro-budget ».
Il ne s’agit pas de faire pour « moins cher » un film qu’on pourrait tourner autrement dans un mode de financement plus « normal ». Cinéastes Associés veut promouvoir des projets novateurs et audacieux, des films originaux, atypiques, déroutants voire dérangeants.

Dès l’écriture et la conception, il s’agit de prendre à bras le corps les contraintes et potentialités du micro-budget : non seulement sur le plan économique (équipe et casting réduits, décors peu nombreux et peu coûteux, nombre de jour de tournage restreint) mais aussi et surtout sur le plan artistique et esthétique (par exemple en intégrant et justifiant dans le scénario l’emploi d’une caméra légère digitale).
Le fait de devoir respecter ces contraintes et coller aux réalités du micro-budget constitue en soi une difficulté que nous espérons féconde.
Celui qui déposerait un projet, même excellent, qui n’entrerait pas dans la démarche micro-budget n’aurait… aucune chance.

5°  Sachez enfin que tous éléments qui pourraient accompagner votre scénario : bandes sons, repérages, photographies, esquisses… s’ils mettent en lumière votre projet de manière plus personnelle, sont les bienvenus. »

Plus d’infos sur: http://www.cineastesassocies.be/