Are you Series? – Ateliers d’écriture de série par Chris Brancato (Narcos)

Chris Brancato sera à Bruxelles le jeudi 8 décembre 2016 pour donner deux ateliers d’écriture (sur sélection) ainsi qu’une masterclass ouverte à tous lors du festival Are You Series?.

Bozar Cinema est heureux d’annoncer que l’invité d’honneur de la 4ème édition du festival Are You Series? est Chris Brancato. En partenariat avec l’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), Creative Europe Media Desks de Flandres  & Wallonie-Bruxelles, Screen Brussels, mediarte.be, FWB & VAF, nous organisons deux ateliers d’écriture sur sélection ainsi qu’une masterclass ouverte à tous le jeudi 8 décembre 2016.

Chris Brancato a écrit et produit plus de 200 heures de contenu télévisuel, notamment pour les séries “X-Files”, “New York Section Criminelle”, “Hannibal” et “Narcos”. Chris a par ailleurs écrit et co-produit le film “Les Seigneurs de Harlem” avec Laurence Fishburne, Tim Roth et Andy Garcia. Producteur exécutif des deux premières saisons de “Hannibal”, Chris est également co-créateur et showrunner de “Narcos”, la série de Netflix relatant les déboires des services de police colombienne et américaine pour captuirer et assassiner le baron de la drogue Pablo Escobar. Actuellement Chris Brancato développe “#cartel”, investiguant l’histoire d’El Chapo, baron de la drogue mexicain qui maitrise également une communication surprenante entre Facebook, Twitter et Instagram.

Jeudi 8 décembre 2016

• 10-12h30: Atelier d’écriture I
  • 12h30-14h: lunch
  • 14h-16h30: Atelier d’écriture II
  • 17-19h: Masterclass on the showrunner’s role, script development in US
  • 19h-20h: drinks

Pour chaque atelier d’écriture (2 au total) nous sélectionnerons une équipe artistique belge qui aura soumis un projet de série dramatique en développement. Durant 2h30 Chris Brancato analysera chaque projet : pitch, bible, enjeux, traitement…  avec une attention particulière pour la création des personnages et la construction de l’arène de la série. Il parlera également de l’organisation du travail en writer’s room.

Les équipes des projets soumis mais non retenus pourront aussi  être sélectionnées en tant qu’observateurs de l’atelier, en fonction du nombre de places disponibles. La participation aux ateliers est gratuite.

Conditions d’appel

Equipe

• 2 scénaristes, 1 réalisateur, 1 producteur participent à l’atelier d’écriture.
  • Pouvoir montrer une expérience pertinente en cinéma ou séries.

Projets

• Production d’initiative belge (ou majoritairement belge)
  • Avoir reçu une aide au développement (VAF ou Centre du Cinéma de la FWB) ou avoir une chaine de télévision engagée sur le projet
  • Avoir un potentiel de distribution internationale

Dossier à soumettre en anglais pour le jeudi 17 novembre

• Titre et pitch (max. 2p)
  • Bible: thème/prémisse de la série, arène, description des personnages, conflits et enjeux , arène (max. 8p)
  • Traitement 1er épisode (max. 10p)
  • Courte lettre de motivation (max 1/2pg)
  • CV de l’équipe
  • Budget et preuves d’éligibilité (financement)

Processus de sélection
Un jury composé de 3 professionnels belges avec une forte expérience dans la création télévisuelle dramatique sélectionnera les 2 projets qui seront étudiés par Chris Brancato. Les porteurs de projet dont le dossier n’aura pas été retenu peuvent également être sélectionnés pour assister à l’atelier d’écriture en tant qu’observateurs.

Pour participer, envoyer le dossier requis à Stéphanie Leempoels – stephanie.leempoels@cfwb.be – du Media Desk Wallonie-Bruxelles, au plus tard le jeudi 17 novembre.

The Chris Brancato workshops & masterclass are organized by Are You series?, Bozar, ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), Creative Europe Media Desks Flanders & Brussels-Wallonie, Screen Brussels, Mediarte.be, FWB & VAF.