Atelier autour de l’écriture de court-métrage

L’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), en partenariat avec la Sabam, vous propose un atelier d’écriture sur le court-métrage.

int-img5

La première journée de l’atelier est principalement consacrée à une approche théorique de l’écriture scénaristique. La définition du scénario, la structure du récit, la définition de la scène ainsi que l’écriture du scénario à proprement parler sont abordés. Approche théorique fondée sur des extraits de films afin de rendre concrète la théorie.

Dès la fin de la première journée, les participants sont invités à réfléchir à une idée de scénario de court métrage pour le lendemain, en se fondant sur les éléments appris durant l’atelier.
Les quatre derniers jours sont quant à eux consacrés à l’écriture du court métrage avec le soutien direct du scénariste, ce qui permet à chaque participant de rapidement orienter son récit dans la bonne direction. Les étapes classiques de l’écriture sont ainsi suivies :

– définition claire de l’histoire en quelques lignes
– rédaction du traitement qui reprend la structure du récit scène par scène
– rédaction de la continuité dialoguée

Les participants terminent ainsi la semaine de formation avec le scénario d’un court métrage en poche.

Dates : du 3 au 7 avril 2017

Horaires : de 10h à 17h
Durée : 35 h
Prix : 300 Euros
Lieu : à la Sabam (Société belges des auteurs) : rue d’Arlon 75-77, 1040 Bruxelles

L’atelier est limité à dix participants. Les places étant limitées, l’inscription sera définitivement acquise dès le versement du montant de l’inscription sur le compte de l’ASA : BE61 0012 5383 3417
Pour toutes questions ou inscription, merci de vous adresser à Laurent Denis via email : laurentd@skynet.be
L’atelier est éligible comme formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel peut ainsi intervenir dans votre inscription pour maximum 50% des frais. Plus de renseignements sur les modalités d’intervention sur : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=avm_formation

L’animateur en quelques mots :

Né le 30 décembre 1972, Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles en 1995 ainsi que son agrégation. Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007. En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier. Actuellement, il continue à mener de front l’écriture et la production. Il est également trésorier de l’ASA (Association des scénaristes de l’Audiovisuel) ainsi que professeur de scénario à l’ULB et à Raindance.

Plus d’infos sur l’atelier ICI