Atelier d'acting et de direction d'acteurs

Etonne-moi asbl organise:

L’ATELIER ANNUEL D’ACTING ET DE DIRECTION D’ACTEUR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION AVEC BEATRIZ FLORES SILVA

Beatriz Flores Silva est réalisatrice, scénariste et productrice de films. Formée à l’IAD (Louvain-la-Neuve), elle a suivi des cours de perfectionnement en direction d’acteurs et art dramatique avec des personnalités de renommée internationale, tels que Robert Lewis, Oleg Koudriachov, Delia Salvi, Judith Weston, Mark Travis, Valentin Tepliakov, David Hammond, Udayan Prasda et Joan Scheckel. Elle s’est aussi perfectionnée en scénario et réalisation, notamment au Binger Filmlab (Amsterdam), et a aussi été boursière de la Fulbright Commission à la North Carolina School of the Arts. Elle a réalisé plusieurs longs métrages, primés dans des festivals internationaux (« L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera », « En la puta vida », « Masángeles »/ »Polvo nuestro que estás en los cielos »). Depuis 1989, elle poursuit une carrière d’enseignante dans le domaine de la réalisation, de l’écriture de scénario, et plus particulièrement de la direction d’acteurs et de l’acting pour le cinéma et la télévision.

Elle a enseigné en Belgique et en Uruguay, ainsi qu’à Cuba et au Portugal. En 1995-96 elle a été la directrice et fondatrice de l’Ecole de Cinématographie d’Uruguay, département de la Cinémathèque uruguayenne. Dans ce cadre, elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le cinéma et a créé un Laboratoire de comédiens pour le cinéma avec les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD). Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.

Contenu de l’Atelier: notes de Beatriz Flores Silva

Dans l’Atelier de Direction d’acteurs et d’Acting pour le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène.
Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage.
On consacrera également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation.
Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage.

L’Atelier a trois modules:

-L’héritage américain. (durée 2 mois, 8 cours)
synthèse de la première partie de l’oeuvre de Stanislavski et son développement aux USA. Une nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2 caméras.

-L’héritage russe. (durée 2 mois, 8 cours)
dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les Actions Psycho-physiques. Les études et les improvisations. Captation des scènes à 2 caméras.

-Le travail monocaméra. (durée 2 mois, 8 cours)
L’application directe au tournage cinématographique. Tournage des scènes en mode monocaméra: découpage, plan par plan, prise par prise, problèmatiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes.

Le module monocaméra nécessite, en plus de la préparation des scènes pendant le cours du samedi, une demi journée de tournage supplémentaire (horaire et lieu à convenir), avec une miniéquipe de techniciens. Le matériel ainsi produit sera monté par nos soins et un dvd sera remis aux participants de cet exercice*.

Pour être admis au module monocaméra il est indispensable avoir fait les deux autres modules. Par contre ceux-ci peuvent être faits dans n’importe quel ordre. Comme tout travail d’atelier les modules peuvent être refaits jusqu’acquisition complète des outils de travail, ce qui sera évalué par l’élève et le professeur conjointement. De la même manière l’élève peut quitter l’Atelier une fois achevè le module en cours. Bien que les modules sont une unitè en soi, il est pourtant conseillable de suivre la formation complète d’un an pour consolider l’apprentissage.

Informations pratiques

L’atelier est destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants. Les techniques que nous traitons sont basées sur la vie elle-même et nous croyons, par conséquent, que la pluralité de parcours personnels est un plus dans notre atelier. La conformation des groupes de travail sera faite en tenant compte des différents niveaux et desideratas des participants.

Le stage se déroulera tous les samedis de 14h à 18h à partir du 3 septembre, à la Maison de l’Amérique Latine (27 rue du Collège, 1050 Bruxelles).

Prix de chaque module: 230 euros  ou 2 mensualités de 120 euros

*Le module monocaméra demande un supplément de 120 euros par personne pour la réalisation du produit final (découpage, tournage, équipe technique, montage, 3 copies)

Prix des 3 modules (6 mois de cours, supplément monocaméra et réalisation du dvd inclus): 780 euros, payables aussi en 6 mensualités de 120 euros + 60 euros à la remise du dvd.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 août en envoyant un CV et une lettre de motivation à stagebeatrizfloressilva@gmail.com

plus d’infos: 0489 909621

Attention: Places limitées! Le cours a déjà débuté mais ils acceptent les participants jusqu’au 15 septembre.