CONCOURS DE SCENARIO DE COURT METRAGE

Concours de scénario de court métrage

Banner BSFF2015

1. ORGANISATION

Dans le cadre de la 18e édition du Brussels Short Film Festival, l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA), en collaboration avec le Brussels Short Film Festival, organise un concours de scénario de court métrage.

Le but est d’offrir la possibilité aux scénaristes de présenter un projet personnel à un jury de professionnels et de se voir offrir une aide à l’écriture pendant la durée du festival. Le lauréat de ce concours se verra attribuer la somme de 500 € offerts par l’ASA.

2. ORGANISATION

Le concours de scénario de court métrage est organisé par l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel du 23 avril au 3 mai 2015.

Sur base d’un de ses scénarii, chaque participant au concours aura été préalablement sélectionné par un comité.

3. CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

Pour participer au concours, chaque scénariste doit faire parvenir un de ses scénarii déjà écrit et répondant aux critères suivants :

• Le scénario présenté doit être un scénario de court métrage de fiction ne dépassant pas les 25 pages (live action ou animation, pas de documentaire)
  • Le scénario doit être une œuvre originale
  • Le scénario doit être rédigé en français
  • Le scénario doit être déposé aurpès d’une société de gestion collective de droits d’auteur
  • Le scénario ne peut pas avoir été réalisé auparavant.
  • Le thème du scénario est libre.

Le concours est exclusivement réservé aux personnes résidant en Belgique.

4. INSCRIPTION ET SELECTION

Pour participer à la sélection, le scénario doit être envoyé en PDF, avant le 31 mars 2015, à l’adresse suivante : scenariocourtmetrage@gmail.com

5. SELECTION

Un comité de sélection, désigné par les organisateurs, retiendra 7 scénaristes pour le concours. Les résultats de la présélection seront connus le 15 avril 2015.

6. DEROULEMENT DU CONCOURS

Les 7 auteurs retenus auront l’opportunité de développer leur projet durant le festival du court métrage grâce à l’aide d’un script-doctor. Les dates de cet accompagnement sont les suivantes : les 24, 27, 28 et 29 avril 2015, de 16h00 à 18h00.

A l’issue de cet accompagnement, les auteurs devront envoyer leur scénario définitif par email en version PDF pour le 30 avril 2015 au plus tard.

7. ATTRIBUTION DU PRIX

Un jury désigné par les organisateurs et composé de professionnels du cinéma désignera parmi les 7 scénarii en compétition, le meilleur scénario.

Le prix s’élève à 500 € offerts par l’ASA et sera remis lors de la cérémonie de clôture du festival le 3 mai 2015.

L’auteur qui remportera le prix du concours s’engage à faire figurer au générique du film si celui-ci est produit la mention suivante : « développé avec le soutien de l’ASA et du BSFF »

8. PROMOTION

Les 7 Auteurs retenus auront l’occasion, au cours du festival, de pitcher leur projet devant un panel de producteurs dans le cadre de l’atelier de pitching organisé par le BSFF.

9. LITIGE

Les décisions du jury ne pourront être contestées. Les organisateurs sont les seuls habilités à traiter avec les intéressés en cas de litige. La participation au concours est gratuite et implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.