ECRIRE POUR L’AUDIOVISUEL

Entretien avec NATHALIE HASPESLAGH, CHLOE DEVICQ & JEAN-LUC GOOSSENS.

Modératrice : Gabrielle Borile

LIEU : MEDAA, rue du Prince Royal 85, 1050 Bruxelles

QUAND : MARDI 13 FEVRIER 2024 à 18H. La rencontre sera suivie d’un drink.

PRIX : 5 euros –  Gratuit pour les membres de l’ASA et de la SACD.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : info.associationscenaristes@gmail.com

Comment résister aux exigences des diffuseurs ? Que faire quand un responsable de chaîne vous impose de changer votre personnage ou de supprimer une séquence ? Avec nos invités, nous verrons que la situation est différente au Nord et au Sud du pays.

NATALIE HASPESLAGH est scénariste néerlandophone. Elle a étudié la réalisation au RITCS, mais s’est surtout consacrée à l’écriture de scénarios pour la télévision et le théâtre. Elle a écrit des scénarios pour des séries de télévision telles que Thuis, Wittekerke, Katarakt, De Vijfhoek, Vriendinnen, Dertigers (Trentenaires).

Elle est aussi autrice de pièces de théâtre tels que MonaLoog et IJstijd et de pièces pour la jeunesse. Elle a également écrit le documentaire dramatique Kazungu, le métis et scénarisé le documentaire pour enfants Later Als Ik Groot Ben.

Après un parcours de comédienne et des études dans la production audiovisuelle, CHLOE DEVICQ écrit une web série qui sera sélectionnée au festival de la fiction TV de La Rochelle. Elle intègre ensuite l’atelier de la série « En Famille » pour M6. Avant d’arriver en Belgique en 2015 où elle intègre l’équipe d’Ennemi Public en saison 2 et 3.

Depuis lors, elle travaille sur plusieurs projets de séries en Belgique, avec notamment Vincent Lannoo, Romain Renard ou Mathieu Mortelmans, avec qui elle co-écrit une série actuellement produite par Versus. Elle développe aussi la série « 8h10«  créée par Myriam Leroy et Charlotte Bellière. En France, elle écrit pour la série « Mlle Holmes » sur TF1 et crée avec Romain Graff la série « Uniformes«  diffusée par la RTS.

Diplômé en réalisation de l’INSAS, JEAN-LUC GOOSSENS est auteur-réalisateur de plusieurs courts-métrages (Raisons techniques, Pas de stress…), scénariste de long métrage (Astérix et les Vikings, …), auteur d’une quinzaine de comédies unitaires pour la télévision française (Le Divin Enfant, Si j’étais elle, Je hais les enfants, Je hais les parents, Je hais les vacances, Simple, A dix minutes de nulle part, A dix minutes des naturistes, Le bonheur sinon rien, Lettre à France…).

Il est aussi l’auteur et créateur de deux séries pour la RTBF (Melting Pot Café (18×52’​) et Esprits de famille (10×52′), scénariste de séries animées (17 épisodes de la série Le petit Nicolas, Tous en vacances (M6), et de plusieurs épisodes de l’adaptation de la BD LOUCA (en développement avec TF1). Il est président du comité belge de la SACD et professeur à l’IAD dans le cadre du Master Cinéma Écriture.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR MAIL
Attention, ce Mardi #3 aura lieu à la MEDAA!
Rue du Prince Royal 85, 1050 Ixelles