DEVANT & DERRIÈRE LA CAMÉRA, ELLES FONT DES FILMS

22 juin 2023 15 h 30 min - 19 h 30 min

Nous avons le plaisir de vous annoncer le 22 juin à 15h30, au Cinéma Galeries, la présentation publique de l’étude : Statistiques Genrées des productions belges francophones en dix ans de chiffres, menée par Elles Font des Films et Sarah Sepulchre (UCLouvain), en partenariat avec l’ASA.
« DEVANT & DERRIERE LA CAMERA, ELLES FONT DES FILMS » est une étude en deux volets : statistiques genrées complètes du secteur audiovisuel (FWB) sur les dix dernières années + analyses des représentations véhiculées dans les fictions et documentaires produits sur notre territoire.
L’étude a été menée par l’association Elles Font des Films avec la chercheuse Sarah Sepulchre et son équipe de l’UCLouvain.
Au programme?
15h30 : Accueil.
15h45 : Présentation de l’étude « Devant & derrière la caméra, Elles font des films » par Sarah Sepulchre et les représentantes de l’association Elles Font des films.
Suivie d’une table ronde modérée par la comédienne et autrice Bwanga Pilipili, et réunissant des professionnel.le.s du secteur, pour mettre en lumière des propositions pour rendre notre secteur plus paritaire et inclusif.
18h : Verre convivial.
19h30 : Projection du film « Brainwashed » (Nina Menkes). « BRAINWASHED » (Nina Menkes, 107 min, US, 2022) est un passionnant documentaire présenté à la Berlinale en 2022. A l’aide d’extraits de films hollywoodiens réalisés au cours des 80 dernières années, la réalisatrice met en évidence les liens ténus entre langage cinématographique, pratiques discriminatoires, inégalités salariales et harcèlement dans l’industrie cinématographique.
Intéressé.e? Inscris-toi gratuitement ici avant le 15 juin 2023!

Date:
22 juin 2023