La “DÉCLARATION”, d’Axelle Maricq et Jacques Sojcher

Axelle Maricq nous communique l’information suivante :

La “DÉCLARATION”, d’Axelle Maricq et Jacques Sojcher,
est créée à la Samaritaine du 4 au 15 juin 2013

Avec Dominique Tack et Axelle Maricq

La déclaration

LA DÉCLARATION, pièce de la comédienne Axelle Maricq et du philosophe Jacques Sojcher, est créée à la Samaritaine du 4 au 15 juin prochain, 20h30. Les deux comédiens, Dominique Tack et Axelle Maricq, assurent également la mise en scène. La lumière est de Christian Léonard.

Pourquoi c’est intéressant :
LA DÉCLARATION est la première écriture théâtrale d’Axelle Maricq, comédienne qui a joué de longues années en Belgique (Les Corps Vivants, de Pierre Mertens) ou à l’étranger, notamment avec André Steiger (Lausanne) ou Anatoly Vassiliev (Moscou), et aussi pour la télévision (Un Village Français, France 3, elle était la principale “Guest” de la saison 4, 12 épisodes diffusés en 2012).
LA DÉCLARATION est issue de la rencontre entre deux coauteurs que tout oppose (une jeune femme belgo-espagnole et un philosophe juif d’âge mur). La pièce est issue de leur rencontre et en même temps elle la raconte.
LA DÉCLARATION sera reprise au Théâtre des Martyrs pour la saison 2014-2015.
Dominique Tack est un habitué des spectacles de Joël Pommerat (prix belge de la critique francophone pour Cendrillon). Diplômé de l’INSAS en en 1987, Dominique Tack a été nommé Meilleur Comédien aux Prix du Théâtre 2001 (presse belge).

Résumé de la pièce :
Emma est une jeune femme idéaliste et fragile, déçue par les hommes, qui rêve encore de rencontrer le grand amour. Joseph est un séducteur vieillissant, drôle et presque cynique, qui rêve de posséder Emma.
La Déclaration est l’histoire de leur rencontre à la terrasse d’un café hors du temps, une rencontre belle et incertaine, entre faux-semblants et vrais sentiments.
Après des joutes verbales acides et piquantes, ils vont tour à tour se révéler l’un à l’autre, dévoiler des enfances sans joie, des parents sans douceur et des espérances infinies.
Mais Joseph est-il sincère pour de bon, ou s’agit-il d’un simple calcul pour séduire et posséder Emma ? Et de quoi les rêves d’Emma sont-ils faits, sinon de désir ?

Quelques mots d’Axelle Maricq
« Travailler sur son propre texte est toujours une épreuve d’orgueil, de distance et d’humilité. Un homme et une femme se rencontrent, se parlent, se mentent et finissent par se déclarer. C’est la plus vieille histoire du monde et pourtant à ceux qui la vivent elle paraît chaque fois inédite. Quoi de neuf depuis Adam et Eve ? Sur ces jeux-thèmes, j’ai conçu un spectacle à consommer sans modération. De mon travail avec Anatoli Vassiliev et André Steiger, j’ai essayé de retenir une chose essentielle : la simplicité. Je me dis souvent que c’est ce qu’il y a de plus compliqué. »
Axelle Maricq, co-auteure, co-metteur en scène et interprète d’Emma.

Facebook