LA RTBF RENCONTRE LES AUTEUR·E·S

Ce 11/09/2023 la RTBF a rencontré les scénaristes de l’audiovisuel pour présenter leur public cible, leur politique éditoriale et leurs processus de sélection et d’accompagnement des projets.

 

PRÉSENTATION

Ils ont déjà rencontré les producteurs.

Plus d’argent pour les fictions, les documentaires. Volonté de continuer à soutenir et diversifier.

Montée en puissance des investissements publics : 14 M€ en 2024, 15 M€ en 2025, 18M en 2026, 23 en 2027…

On abordera : le cinéma (et films de plateforme) et les séries belges.

Pour l’animation, il y aura une réunion dédiée le 4 octobre.

 

FILMS

 

Pour le moment, ils soutiennent entre 25 et 30 films par an, essentiellement du long métrage cinéma.

Ils vont continuer à LE faire, parce que c’est important. Notamment continuer à accompagner les cinéastes confirmés.

Mais aussi une volonté d’accompagner les cinéastes dès le début de leurs carrières, dès qu’ils prennent leurs courts métrages : payer le développement dès l’écriture, comme avec les séries.

Deux types de développement : les films pour la Trois (qui n’est pas une petite chaîne de côté, mais pour eux c’est la référence de la chaîne cinéma).

Développement entre 8.000 et 9.000 €.

Volonté d’augmenter la part de majoritaire, car ils reçoivent trop de minoritaire.

Demande de produire plus de films « plateforme » et unitaires, surtout en comédie (ils reçoivent peu de projets de ce genre).

Plus de films pour TIPIK donc pour un public de JEUNES ADULTES plus orientés FILMS DE GENRE (exemple : Looser revolution, Fils de plouc).

17.500 eur sont dédiés à l’écriture de ces films / unitaires.

Parmi les projets en cours :

  • Culte de Thomas Ancora
  • Chez Nanette

 

SÉRIES DE FICTION

 

Après avoir augmenté les montants globaux de production, ils veulent augmenter le nombre annuel de séries, avec plus de formats :

– 52 min : avec de plus en plus des 6×52, et quelques 4×52

– 26 ou 30 min : format qu’ils veulent explorer, ils ne savent pas si c’est possible en WB, parce que difficulté à travailler avec les diffuseurs français, qui ne veulent pas de séries belges

– capsules humour : lancées un peu par hasard, mais des choses chouettes en sont sorties.

 

> Séries 26’ et séries humour

Diversité, thriller/genre, comédie, audace, concept fort, identification, question de société, potentiel de vente

Critères de succès : touche les JA, bingo, accessibilité, distribution géographique, mode de consommation

Nouveaux chantiers à construire ensemble : encourager talents, accompagnement, modèle de production, plans de financement

Cases : Gay Pride, Halloween, Rentrée, Noël

En développement : Proies, Haram, Carré > projets test

L’idée serait de faire du 26’ pour le linéraire et du 30’ pour Auvio.

Note : Baraki S02 a ainsi pu augmenter sa durée par épisodes, passant de 26’ à 30’. La RTBF insiste pour que ces séries soient toujours programmées en linéaire aussi.

Deux AGENDAS privilégiés pour ces séries :

  • À la rentrée de septembre
  • À Noël

Note : la fin de l’année sera pour les maquettes et les formats courts.

 

> 52’

Ils aimeraient diffuser cinq séries 52’ par an.

> Line Up : Murder Mystery, dramédie, comédie, série basée sur des faits réels belges (ex : 1985).

> Moins de saisons 2; plus de collections (« à cause des audiences »).

> Plus de mélange d’expertise dans les équipes d’écriture. Ils veulent mettre d’autres expertises dans les équipes d’écriture : scénaristes très confirmés mais aussi des plus jeunes, et parfois des gens d’ailleurs (journalistes, musiciens).

 

LA LIGNE ÉDITORIALE DES SÉRIES BELGES

 

La Une : rassembler le grand public, au-delà des différences d’âge et de catégories sociologiques

Tipik : offrir aux jeunes adultes des séries reflets de leurs réalités et/ou de leur univers

Ingrédients pour La Une :

  • Personnages forts
  • Émotion
  • Luminosité (!!!)
  • Enjeux clairs
  • Ancrage BELGE (ce qu’ils veulent dire par là, c’est de ne pas avoir peur d’aller dans toutes les régions de Belgique, pas de rester à Bruxelles).
  • Diversité

Moyenne : 17,2% parts de marché

Des gens bien, 1985, Ennemi Public saison 3, Attraction : bons succès d’audience (entre 300 000 et 400 000 spectateurs en moyenne (Live + Auvio)

Moyenne pdm : 18,50% > au-dessus succès mais 17% ok pour les séries belges car univers plus singuliers

Sur Auvio, les 4 séries qui marchent le mieux (audiences du meilleur épisode) sont des séries belges (1985, Pandore, Des gens biens, Baraki)… En linéaire, c’est plus difficile mais loin d’être honteux.

Aussi : les séries belges sont 10 ans sur Auvio, parce qu’on s’inscrit dans une logique de catalogue, et de bouche-à-oreille.

> Présentation des séries 52’ et 26’ en cours de développement (cf. slide en PDF).

 

ACCOMPAGNEMENT DES AUTEURS

 

Ils essaient de tenir en compte des errements passés, pour que les auteurs-prods et la RTB soient mieux alignés.

Ils ont décidé de s’épauler de deux conseillères de programmes : Laure Hendrickx et Nadia Agmir, qui vont se répartir les projets pour les suivre.

+ 4 script doctors qui vont accompagner les projets de manière sporadique, quand il y a un besoin et des missions spécifiques (structure, personnages, etc). Pour rafraîchir le regard : Florence Dubier, Antoine Bours, Katia Lanero & Mustapha Balshi

+ référente jeunesse (Katia, pour l’animation) et conseiller pédagogique (Mustapha) pour accompagner la formation des nouveaux auteurs.

Tout ça leur vient des modèles Suisse/Arte/VRT.

 

> Phases de développement et comités de lecture

Les projets seront sélectionnés par un comité de lecture en vue d’un dépôt à la Commission Séries

Le prochain dépôt sera fin octobre (le vrai calendrier sera acté quand la commission séries sera sur pied officiellement).

1. Écriture (bible de personnages, arches, CD ép.1)

> 48 000 eur / 24 000 eur

(NOTE : soit la RTBF met les 48.000 eur seule, soit la part de la RTBF est de 24.000 eur et la commission série s’aligne pour mettre 24.000 de plus).

2.a. Développement 1 (séquenciers V1)

2.b. Développement 2 (séquenciers dés, CD V1)

2.c. Développement maquette

> 60 000 eur (52’) / 30 000 eur (26’) (sur une base de 6 épisodes).

(NOTE : dans ce cas-ci, par exemple sur du 52’, la RTBF investit 60.000 et la commission s’aligne et investit 60.000 de plus. Soit, au total pour cette étape, 120.000 eur.

2. Production (casting, CD dés, dossier de production)

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