Le kino Kabaret lance un appel à scénarios

Le Kino Kabaret 2016, une édition spéciale !
Vous en avez certainement entendu parler, 2016 lance de nouveaux défis au Kino Kabaret de Bruxelles! L’équipe de coordination composée en partie de nouvelles têtes profite de cette année de transition pour s’essayer à une nouvelle formule.

En première mondiale, en exclusivité à Bruxelles pour cette édition, le Kino Kabaret mettra au cœur des projets, non pas les réalisateurs comme c’est traditionnellement le cas sur la planète Kino, mais des auteurs!

Le grand défi 2016: Associer des auteurs et des réalisateurs pour une collaboration dans un pur esprit Kino! En effet, les auteurs ne réaliseront pas leur film: un nombre équivalent de réalisateurs seront sélectionnés pour une rencontre prévue en amont du Kabaret!

Un appel à scénarios est lancé !

Avec le support de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA), les auteurs recevront toute l’attention nécessaire à leurs scénarios, ils seront les porteurs de projets, mais avant cela, ce sont eux qui seront sélectionnés avant les inscriptions des autres participants!

Sur quels critères me direz-vous? Et bien comme à notre habitude à Kino Bruxelles, ce n’est pas la formation ni même l’expérience qui importe. Les sélections se font toujours sur base de la mixité la plus riche possible, débutants ou confirmés, hommes et femmes, Belges et étrangers, et bien sûr des histoires variées en styles et en sujets…

Les points sur lesquels le comité artistique sera attentif lors des sélections, sont le respect d’un timing approximatif de 6 minutes max, la prise en compte des délais très courts de réalisation qui avoisinent une grosse journée de tournage (ne pas multiplier les décors ou éviter des conditions trop complexes, même si les challenges sont aussi acceptés), et le respect de la thématique imposée cette année: « Je est un autre » où les auteurs sont invités à écrire pour un personnage principal du sexe opposé au sien.

Avec cette grande première, tout un tas d’autres aspects seront également revus afin de donner un maximum d’énergie, de clés et d’outils pour ces pépites en devenir.

L’édition sera aussi spéciale, car le premier bloc de production sera remplacé par des journées Kick Off, avec des activités, des rencontres et des workshops pour vous permettre de faire les équipes, les éventuels castings, vos repérages, préparer votre découpage, etc… c’est pendant ces 3 jours que naîtront les synergies et que la magie des rencontres fera son œuvre!

En résumé :

Ce seront 20 films qui seront produits cette année sur le temps du Kabaret. (du 28 avril au 7 mai). Les auteurs et les réalisateurs seront sélectionnés distinctement et seront unis pour le meilleur et pour le pire quelques temps avant le Kabaret. Dès cette rencontre, les auteurs et les « réalisateurs associés » auront du temps pour coordonner leurs idées, échanger pour permettre à chaque auteur de bien faire passer son histoire!

Bref on se réjouit d’avance et on a bien hâte de voir ces collaborations déboucher sur de nouvelles prouesses et des tranches de plaisir cinématographique!

A vos claviers, l’appel à scénario se clôture le 15 mars!

Vous voulez vous inscrire comme    auteur?  Suivez ce lien

Vous voulez vous inscrire comme réalisateur? Suivez ce lien