"L’imagénieur" Robert Neuman de Disney sera à 3D Stereo MEDIA

Ceci n’est pas un conte de fées ! “L’imagénieur” Robert Neuman de Disney sera à 3D Stereo MEDIA pour partager son approche scientifique et technique de l’art 3D-S

Gagnant de nombreux prix, y compris un de l’International 3D Society, qui sera bien présent cette année à 3D Stereo MEDIA, Robert Neuman incarne l’essence même de notre événement, à savoir la convergence de la science, la technologie et l’art. Formé comme ingénieur électricien, Robert a été attiré très tôt par la cinématographie. Sa passion l’a conduit vers le côté artistique de la 3D stéréoscopique, mais sa formation d’ingénieur s’avère très utile pour développer les algorithmes et logiciels précis dont lui et son équipe ont besoin pour concrétiser leurs visions artistiques. Quoi de mieux qu’un “imagénieur” de Disney prenant la parole pendant la période des fêtes ? Chargé d’insuffler une nouvelle vie 3D aux films d’animation 2D, Robert Neuman viendra de Californie pour nous rappeler nos souvenirs de jeunesse. Le jour de la présentation de Robert, le 6 décembre, jour magique pour certains enfants, le pionnier Walt Disney aurait eu 111 ans et 1 jour! Si vous êtes intéressé par la 3D stéréoscopique, nous n’aurons pas besoin de vous convaincre de vous inscrire dès maintenant à 3D Stereo MEDIA. Mais, si vous hésitez trop longtemps, il risque de ne plus avoir de place…
Thèmes abordés : Robert Neuman expliquera comment élever la réalisation de films 3D d’un jeu à un art. Il examinera comment la 3D stéréoscopique peut être utilisée pour soutenir le récit d’un film tout en trouvant un équilibre entre le confort et l’immersion. Une grammaire proposée pour le cinéma 3D sera présentée, ainsi que quelques-unes des techniques utilisées, dans les studios d’animation de Disney, dans l’élaboration de la version stéréoscopique 3D de leurs films d’animation 2D existants. Il existe deux types de films d’animation 3D produits dans les studios : les versions stéréoscopiques de films générés par ordinateur (CG) et les rééditions 3D des classiques dessinés à la main. Des exemples tirés des films Raiponce et Le Roi Lion seront utilisés pour illustrer la façon dont le contrôle créatif est exercé sur les deux types de productions afin de concevoir des expériences 3D mémorables pour le public.
Biographie : Robert Neuman est le chef de département de stéréoscopie 3D chez Walt Disney Animation Studios. Il supervise actuellement la production de Les Mondes de Ralph, et la réédition en 3D du classique de Disney La Petite Sirène. Robert a également révolutionné le processus 3D utilisé pour les rééditions La Belle et la Bête et Le Roi Lion, ce qui lui a valu un « 3D Creative Arts Award » pour la Meilleure Conversion Stéréoscopique. Son travail sur Raiponce a conduit à un « 3D Creative Arts Award » pour la Meilleure Scène 3D de l’Année, et ses succès avec le processus de stéréoscopie 3D de Disney ont été récompensés par une « statuette Lumière » pour la Technologie 3D. Le travail de Robert en 3D a généré une douzaine de demandes de brevet, et il a reçu douze prix Disney Inventor pour ses innovations dans le cinéma stéréoscopique.