COMPLET ! Master class série « DU CONCEPT AU PILOTE » par les créateurs d’Ennemi Public

!! CET EVENEMENT EST COMPLET – PLUS DE RESERVATION POSSIBLE !!

unnamed(2)

Master class série « Du concept au pilote »

par les créateurs d’Ennemi Public

le mercredi 31 mai 2017 de 10h à 16h

à screen.brussels cluster

L’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) est très heureuse d’annoncer,  en partenariat avec screen.brussels cluster, une « Masterclass » animée par Gilles De Voghel et Matthieu Frances, deux des créateurs de la série « Ennemi Public » .

L’idée est de donner une vue d’ensemble et un maximum de techniques et d’outils aux scénaristes qui souhaiteraient se lancer dans l’écriture et le développement d’une Série TV.

Le programme :

• 9h30 : Accueil des participants
4 MODULES SUR 4 HEURES

1/ LE CONCEPT

– Rapide historique de l’histoire de la série (cinéma, radio, télévision US et française) : quel héritage pour nous en Belgique ?
– 3 TYPES de séries : feuilleton, bouclé, semi-bouclé
– Rapide survol des GENRES en écriture
– HIGH CONCEPT vs LOW CONCEPT
– Pitch, concept, Bible, writer’s guide : quel outil pour quelle fonction ?
– Les PERSONNAGES  : techniques de création, les secrets pour créer de bons personnages récurrents.
• PAUSE

2/  Créer une SAISON :
Lécriture HORIZONTALE : arches, gestion des rebondissements, thématique générale
Lécriture VERTICALE : secret de la récurrence et étude de différents outils : le ONE-LINER, l’ARÈNE; la LICENCE et le THÈME
– Comment STRUCTURER un épisode rapidement
• Q&A

• PAUSE DÉJEUNER : lunch offert par screen.brussels cluster.

3/ LA WRITING ROOM

– Rapide survol historique : différentes techniques
– Organisation du travail : qui fait quoi ? Hiérarchie dans la writing room, tâches individuelles, gestion des notes…
– Le Showrunner : définition et tâches auprès de la chaîne
– Le Showrunner : techniques de management
– Qui décide de quoi ? Différences entre système US et système Belge-RTBF
• PAUSE

4/ LE PILOTE : étude d’un épisode sur le modèle TEASER + 4 ACTES
– Outils et cartons automatiques pour avancer rapidement

Pour visionner la bande annonce de Ennemi Public cliquez-ici

Où / Quand : screen.brussels cluster, le mercredi 31 mai 2017 de 10h à 16h.

Modalité d’inscription:

Les inscriptions sont limitées à 60 personnes pour conserver la qualité de la rencontre et surtout son efficacité.

L’inscription est obligatoire avant le 25 mai via newsletter@associationscenaristes.be

! ATTENTION  ! L’événement est gratuit pour les membres de l’ASA en ordre de cotisation (pour devenir membre : http://www.associationscenaristes.be/saffilier/)

Pour les non-membres : 70 euros (à verser après confirmation de l’inscription)

La SACD (cva@sacd-scam.be) et la SABAM (francois.stassens@sabam.be) offrent des places à certains de leurs membres. Pour bénéficier de leurs avantages, nous vous invitons à prendre contact directement avec eux.