Quatrième épisode de NO SPOILER, le nouveau podcast ASA !
https://pod.link/1793750191
Créé et animé par Anthony TUENI
Montage : Romuald DAGRY
Ce quatrième épisode explore l’adaptation de faits réels en fiction à travers la série 37 SECONDES (diffusée sur HBO Max et Arte), créée par Anne Landois et Sophie Kovess-Brun et lauréate du Prix de la Meilleure série française au festival Séries Mania 2025.
Pourquoi adapter une histoire vraie en fiction ?
Comment trouver l’équilibre entre réalité et liberté créative ?
Comment construire une dramaturgie à partir d’un évènement réel ?
Quelle est la responsabilité de la fiction face à un drame réel ?
Sophie KOVESS-BRUN
a fait plusieurs courts-métrages avant de devenir scénariste de fiction pour la télévision. En Belgique, où elle vit depuis plus de vingt ans, elle a créé trois séries pour la RTBF : « Septième Ciel Belgique » (24x52mn), « À tort ou à raison » (14x52mn) et « e-legal » (10x52mn) avec Erwan Augoyard. En France, elle a écrit notamment sur « Engrenages » (vendue dans plus de 60 pays) en rejoignant l’équipe d’auteurs pour les saisons 6 et 7 mais aussi pour TF1 et France Télévision.
En 2019, elle participe à l’écriture de deux longs-métrages, « Tu veux ou Tu veux pas » réalisé par Tonie Marshall ainsi que « Versus », le premier long-métrage de François Valla.
Dans la foulée, elle réalise deux documentaires : l’un dans le monde de la mode « Bouquet Final » avec Erwan Augoyard et le second dans le monde de la danse contemporaine, « Boris Charmatz face au Grand Palais » pour France Télévision avec Claire Duguet.
En 2024, elle écrit avec Anne Landois une mini-série pour Arte, « 37 secondes » (6×52) (prix de la Meilleure série française à SérieMania). Elle écrit une seconde mini-série pour Arte réalisée par Audrey Estrogou, « La vie dont nous rêvions » (6×52, diffusion 2026).
En 2025, elle écrit et co-réalise une série documentaire pour HBO Max sur « l’affaire Jubillar » avec Fréderic Jardin et Ronan Folgoas (4×52).
Si cet épisode vous a plu, merci de partager et de nous laisser des étoiles et des cœurs !
