PRIX « REGARDS SUR LE TRAVAIL » – BOURSE D'AIDE A L'ECRITURE / DEVELOPPEMENT POUR UN PROJET DOCUMENTAIRE SUR LA QUESTION DU TRAVAIL

COMMUNIQUE DU P’TIT CINE:

Le P’tit Ciné et le CBA s’associent pour lancer une bourse à l’écriture / développement d’un documentaire traitant de la question du travail. Le prix sera remis à l’occasion de la soirée d’ouverture des Rencontres Regards sur le Travail, à l’Espace Delvaux, le 13 mars 2014.   Le P’tit Ciné est un acteur audiovisuel essentiel et reconnu œuvrant à la promotion et diffusion du cinéma documentaire en Belgique francophone. Depuis 1998, l’association organise notamment Regards sur le travail: des rencontres documentaires de plusieurs jours, avec projections et débats, autour de la question du travail et de ses représentations dans le cinéma documentaire. Ces rencontres sont l’occasion d’interroger ensemble, avec des cinéastes et des acteurs de terrain, le monde professionnel et ses évolutions. Le festival Regards sur le travail, c’est aussi la possibilité de voir des films rares ou jamais diffusés en Belgique, un rendez-vous ouvert à tous et un espace de réflexion à la croisée des questions de cinéma et des questions de sociét  é (www.regardssurletravail.be).

PRESENTATION DU PRIX

Le prix est une aide à l’écriture/développement. Il comprend :

– un apport numéraire de 2000€, remis le 13 mars par Mme Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Economie, de l’Emploi, de la Recherche scientifique et du Commerce extérieur

– une aide en prêt de matériel d’une valorisation de maximum 5000€, remise par l’atelier d’accueil CBA.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les projets de documentaires doivent être déposés par un auteur. Celui-ci propose une réflexion cinématographique sur la thématique du travail. Son point de vue artistique est affirmé et son travail nourri de recherches.  Auteur: la bourse est attribuée à une personne physique. Celle-ci peut cependant être accompagnée d’une société de production audiovisuelle, sans que ceci soit une obligation.  Projet: les projets soumis sont à l’étape d’écriture / de développement d’un documentaire portant sur la question du travail.  Pour être éligible, le projet doit répondre à au moins une des deux conditions suivantes:

• Traiter d’une problématique liée au travail en région de Bruxelles-Capitale

• Etre porté par un auteur qui réside dans la région de Bruxelles-Capitale

CALENDRIER

• Date limite de dépôt des candidatures: le 14 février 2014

• Remise du Prix: le 13 mars 2014, lors de la soirée d’ouverture des Rencontres Regards sur le Travail à l’Espace Delvaux

SELECTION DU PROJET

Le choix du projet primé sera effectué par un comité de lecture composé du Secrétaire Général de l’atelier d’accueil CBA, de la responsable de la structure de diffusion de documentaires Le P’tit Ciné et de deux réalisateurs.

CRITERE DE SELECTION

Le projet primé proposera un point de vue documenté et cinématographique sur la question du travail et démontrera la capacité de l’auteur à mettre en place une écriture qui mobilise l’imaginaire du (futur) spectateur et lui offre des espaces de réflexion sur cette thématique sociale contemporaine majeure.

MODALITES DE DEPOT DES DOSSIERS

5 exemplaires du dossier complet, rédigés en français, doivent être fournis. La présentation est libre mais ils doivent obligatoirement comprendre les éléments suivants :

• Synopsis court

• Présentation factuelle du projet: état d’avancement du projet, usage qui sera fait de la bourse

• Note d’intention de l’auteur. Dans sa note d’intention, l’auteur expliquera notamment en quoi le sujet choisi pour son projet est lié à la thématique du travail, le point de vue qu’il souhaite développer et comment il compte transformer sa réflexion sociétale en objet de cinéma

• Traitement

• Budget prévisionnel de développement

• Plan de financement (mentionnant les autres financements acquis ou prévisionnels) du développement

• CV – filmographie de l’auteur

• Déclaration sur l’honneur que l’auteur (et le cas échéant le producteur) de ce projet détient les droits sur ledit projet.

Le cas échéant :

• Note d’intention de la production

• CV de la production

• Le dossier peut être complété par un DVD d’une précédente réalisation de l’auteur

Les 5 exemplaires du dossier complet doivent être déposés ou envoyés avant la date limite (14 février 2014 inclus – cachet de la poste faisant foi) à :  Le P’tit Ciné 5 rue du Fort 1060 Bruxelles

L’auteur enverra en même temps une version électronique (PDF) de son dossier à  contact@leptitcine.be.   Les organisateurs du prix se réservent le droit de demander des éléments complémentaires nécessaires au bon examen de leur dossier.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AVANT SOUMISSION

Les auteurs souhaitant soumettre un projet peuvent contacter Le P’tit Ciné pour s’assurer de la recevabilité de leur dossier:

Le P’tit Ciné / Pauline David contact@leptitcine.be 02 538 17 57

Le prix fera l’objet d’une convention avec Le P’tit Ciné, et le lauréat s’engage à faire fgurer au générique de son flm fni la mention du soutien des partenaires du prix.  Un accompagnement dans le développement de son projet sera également proposé au lauréat par le CBA et Le P’tit Ciné, sans que cela n’engage en rien les deux structures dans la poursuite de la production du projet.  Le Prix « Regards sur le Travail » est une initiative du P’tit Ciné, en collaboration avec le CBA et avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale.