“The thrill of the thriller”: 28 février 2012

“The thrill of the thriller”: « Enemy of the state » et le thriller paranoïaque.

Soirée analyse de scénario,

le mardi 28 février 2012, à 20h

à la Maison des Auteurs

Au départ de l’analyse du scénario d’« Enemy of the state » (de Tony Scott, scénario de Tony Marconi), l’ASA vous propose une soirée autour du « Thriller paranoïaque », sous genre fort populaire de nos écrans et déclinaison particulière des histoires de crime. La soirée sera l’occasion de questionner très concrètement ce genre cinématographique au départ de ses particularités dramaturgiques, de cerner ses récurrences et ses variations autour des personnages, thèmes, situations, structures et valeurs spécifiques. En d’autres mots, de comprendre « the thrill of the thriller » ou comment et pourquoi le thriller nous fait frissonner !

NB : Regardez le film avant la soirée. En effet, vu sa longueur et la mise en parallèle avec d’autres films, il ne sera pas projeté. Il est également conseillé d’avoir visionné « Les trois jours du condor » de Sydney Pollack ainsi que « The net » d’Irwin Winkler. Ces films seront mis en parallèle.

Une soirée proposée et animée par Annie Carels (scénariste)

Membre ASA : gratuit

Non membres : 5 euros