25ième saison

Chers membres,

Chers sympathisants,

C’est avec plaisir que l’Association des Scénaristes (ASA) lance sa nouvelle saison d’activités 2016/2017… sa 25e saison !

Que l’on soit auteur-réalisateur, scénariste, coscénariste, l’écriture est un combat. Un combat pour défendre des idées et partager des visions. L’ASA est une association ouverte à tous ceux qui écrivent des scénarios. Par son action politique au sein de Prospere et de la FSE, ses rencontres/débats, sa présence lors des festivals, l’ASA se veut un espace d’échanges, d’engagements, de réflexions, de partages.

Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins en Belgique francophone. Alors qu’il y a cinq ans, le nombre d’auteurs sous contrat était dérisoire, grâce aux séries RTBF, le métier de scénariste se développe… enfin ! Notre paysage audiovisuel est appelé à se transformer grâce à la ténacité et aux efforts coordonnés de nombreux partenaires. Que ce soit au cinéma, la télévision ou sur le net, nous sommes fiers d’assister à l’éclosion de ses nouveaux et jeunes talents et nous espérons qu’ils trouveront en notre association un partenaire enthousiaste.

Mais, ce n’est pas pour autant que l’avenir est rose. Loin de là… Si de nouvelles opportunités s’offrent aux scénaristes et aux réalisateurs, l’écriture reste le parent pauvre de notre secteur. Il est clair que de nombreux défis réclament toujours plus notre vigilance et notre investissement : définir une rémunération équitable, assurer la visibilité et la promotion des auteurs de scénarios.

Cela passe bien évidemment par une revalorisation financière de l’étape développement. Car si un auteur doit être soutenu, encouragé, épaulé pour s’épanouir, il doit aussi avant tout être rémunéré pour vivre. Sans parler de barèmes, il est important que tous les interlocuteurs (les auteurs y compris) aient conscience de la valeur de ce travail.

Nous avons donc du pain sur la planche, mais, comme le disait Stanley Kubrick, « si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être réalisé ».

Finalement, nous sommes extrêmement heureux et fiers d’accueillir dans notre équipe Sarah Schenkel, Christophe Beaujean et Matthieu Frances qui représentent le point de vue d’une jeune génération d’auteurs motivée.

En vous souhaitant une bonne rentrée à tous,

Chaleureusement,

Fred Castadot (pour l’ASA)