Les dossiers ouverts

Pour une meilleure transparence, nous vous partageons les dossiers actuellement « ouverts » à l’Association des scénaristes.

No Culture No Future

Commençons par exposer la situation : lors de la crise sanitaire du coronavirus, il y a près d’un an, l’Association des Scénaristes a été l’une des toutes premières associations sur la balle (avec notamment l’ARRF et Pro Spere) pour lancer une campagne de sensibilisation aux problèmes que rencontrent les auteurs et techniciens de la culture, grands oubliés des politiques. Cette campagne a été baptisée « No culture no future ». Elle a été massivement relayée par la presse et a demandé un investissement massif de notre ex-Président, Fred Castadot. Grâce à lui, à son implication et son acharnement, les politiques ont ouverts le dialogue avec le secteur pour nous entendre. Aujourd’hui, la situation des auteurs est celle qu’elle est grâce à cette efficacité redoutable dès les premiers jours du COVID-19

Le statut d’artiste

Une actualité brûlante portée par Aurélie Wijnants, Anouchka Walewyk et Boris Tilquin. La réforme du statut d’artiste est un gros dossier. L’ASA peut compter sur Pro Spere (la Fédération des professionnels de la création audiovisuelle, dont l’ASA est membre) et la SACD pour maintenir une position ferme dans les négociations politiques en faveur d’un statut qui prenne en compte le travail invisible des auteurs-créateurs. Nous avons formé un groupe de Travail « Statut d’artiste et protection sociale », afin de présenter une position commune au secteur de l’audiovisuel et des propositions concrètes à la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, qui prendra la présidence de la Conférence Interministérielle de la Culture (CIM) le 1er janvier 2021. On ne lâche rien !

Le Centre du Cinéma

La commission du Centre du Cinéma compte Boris Tilquin (effectif) et Gilles de Voghel (suppléant) parmi leurs membres. Ils se chargent de défendre l’écriture scénaristique dans ces commissions dont dépendent de nombreux auteurs. La dramaturgie est un critère clé d’acceptation ou de refus d’un projet car, comme le porte l’ASA depuis de nombreuses années, le scénario est un métier qui sert à valoriser un film par son histoire – et meilleure est l’histoire, meilleur est le film.

La Chambre de Concertation

Suite au Décret « nouvelle gouvernance » de mars 2019, une nouvelle Chambre de Concertation du Cinéma a vu le jour. Cette Chambre de Concertation est représentée par les fédérations professionnelles reconnues du secteur ainsi que des représentants des tendances idéologiques et philosophiques. A raison d’une séance plénière par mois, la Chambre de Concertation est chargée de formuler, d’initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Parlement de la Communauté française, des avis et recommandations en matière de politique culturelle sectorielle relative à la production, la promotion et à la diffusion cinématographique et audiovisuelle. Les derniers points importants évoqués par la Chambre de Concertation portaient notamment sur la base de travail du CSC (Conseil supérieur de la Culture) axée essentiellement pour le moment sur les considérations liées à la crise de 2020, l’évolution du système des primes au réinvestissement, la Chronologie des Médias, le Tax Shelter…

Pro Spere

L’Association des Scénaristes est également membre de Pro Spere, la Fédération des professionnels de l’audiovisuel, qui rassemble une dizaine d’associations telles que l’ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films), l’ASA, l’ASAR (Association des Auteur·ices Radio), la SABAM, la SACD et la SCAM (Sociétés d’auteur·rices), l’UAS (Union des Artistes du Spectacle), Playright (artistes-interprètes), Cinéma Wallonie et la Belgian Screen Composer Guild. Pro Spere défend une réelle politique en matière de création audiovisuelle, centrée sur la création et la défense des autrices et des auteurs, tant en FWB qu’auprès du Fédéral. Présidée par Luc Jabon, Pro Spere est également en première ligne dans la gestion de la crise COVID ainsi que pour la refonte du « statut d’artiste ».

L’ASA est représentée à Pro Spere par Aurélie Wijnants et Laurent Denis.

Fédération des Scénaristes européens

Une actualité FSE (Federation of screenwriters in Europe) gérée d’une poigne de fer par Anthony Tueni et Nina Vanspranghe.

Bonne nouvelle : la commission a annoncé son intention d’introduire de nouvelles législations au niveau de l’U.E pour permettre une négociation collective pour l’économie des « petits boulots »- (incluant donc les auteurs et les interprètes). La FSE dont fait partie l’ASA soutient cette initiative, qui pourrait être mise en place pour 2022. Plus d’informations sur :

Ces derniers mois, l’ASA a participé à plusieurs meetings online, organisés par la Fédération des scénaristes d’Europe, afin de permettre une discussion entre les guildes de scénaristes sur différentes questions: notamment « Évaluer l’impact de Covid-19 », le « Droit à la liberté d’expression artistique » et le « Services de streaming ».