Les nouveaux dossiers

Qui dit nouveau CA dit nouveaux combats. Ci-dessous un aperçu non-exhaustif de ce qui occupe l’Association des Scénaristes cette année :

Fédération des Scénaristes européens

Ces derniers mois, l’ASA a participé à plusieurs meetings online, organisés par la Fédération des scénaristes d’Europe, afin de permettre une discussion entre les guildes de scénaristes sur différentes questions: notamment « Évaluer l’impact de Covid-19 », le « Droit à la liberté d’expression artistique » et le « Services de streaming ».

Belgian Murder Academy

La RTBF a récemment profité du pack re-Start pour lancer une nouvelle académie qui permette aux auteurs d’intégrer le Fonds des séries avec un projet de « murder mystery ». Nous saluons cette initiative et l’entourons de nos meilleurs éléments pour assurer aux auteurs qui postulent à cet appel un encadrement juridique adéquat.

Podcasts

Avec les mesures sanitaires drastiques, nous avons dû trouver un moyen de remplacer nos séances de rencontres. Nous sommes fiers de vous présenter la première mouture de notre projet de podcast, porté par Anthony Tueni, Ely Chevillot et Boris Tilquin. Premier épisode : Le fantastique existentialiste. Invités : Marie Enthoven, Bruno Roche et Nicolas Peufaillit. Plongez avec nous dans l’univers des Invisibles.

Festivals

Malgré les nombreuses annulations dues aux mesures sanitaires, quelques festivals ont pu être maintenus envers et contre tout en 2020. Comme chaque année, l’ASA a organisé son Concours de Scénario au BSFF. Sélectionnés par Céline Schmitz et Nina Vanspranghe, les sept finalistes ont pu bénéficier des conseils de Xavier Vairé et Aurélie Wijnants pendant la durée du festival pour améliorer leur scénario en vue de la sélection finale, menée par Fred Castadot et Boris Tilquin. Le gagnant de cette année était l’excellent … de Maud Carpentier.

Boris Tilquin et Aurélie Wijnants étaient également membres du jury de sélection des pitchs de projets de longs-métrages au concours « Viens pitcher ton film ! » organisé au BRIFF en partenariat avec l’ARRF. Vu le succès de cette première édition, le concours sera reconduit l’année prochaine pour notre plus grand bonheur !

Et en cette fin d’année, notre cher BIFFF se tiendra de manière virtuelle. L’ASA est encore partenaire de la Pitchbox Session organisée dans le cadre du BIF Market. C’est Anouchka Walewyk qui représente l’ASA dans le jury. Résultats et remise des prix le 21 décembre !