MASTERCLASS ALAIN LAYRAC : « CONSEILS POUR ÉCRIRE DE BONS DIALOGUES »

Ce 13 décembre 2017, L’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) est très heureuse d’annoncer, en partenariat avec screen.brussels cluster, une Masterclass animée par Alain Layrac dédiée au Dialogue.

De son horreur des mots d’auteurs à sa chasse aux points de suspension, le scénariste Alain Layrac nous expliquera sa définition d’un bon dialogue et ses secrets de fabrique pour faire parler ses personnages.

Un dialogue est-il avant tout un dialogue qu’on ne remarque pas tellement il se confond avec la scène ou avec la situation? Ou au contraire un dialogue que l’on retient, même si pour cela il se démarque d’une scène et commente la situation ?
Comment dialoguer un film d’époque ?
S’il est assez facile d’écrire un dialogue dans une scène à deux personnages, comment faire lorsqu’on doit dialoguer la scène d’un repas avec vingt convives ?
Comment mettre un dialogue en action et en situation ?
Le silence fait-il partie intégrante d’un dialogue ?
Pourquoi écrire en trois phrases ce qui peut être dit en une ?
Comment montrer ce qui est dit ? Comment supprimer du dialogue ?
Pourquoi est-il plus souvent nécessaire de sous dialoguer plutôt que de sur dialoguer une scène ?
Comment utiliser les silences dans un dialogue ?

Alain Layrac est un scénariste français qui écrit pour le grand et le petit écran.
Il a créé à la série Une famille formidable qui fête cette année sa vingtième année de production.
Au cinéma, il a signé une dizaine de films parmi lesquels Mauvaises fréquentations, Barnie et ses petites contrariétés, Avant qu’il ne soit trop tard.
Consultant régulièrement appelé à la rescousse par des producteurs pour affiner ou améliorer des scripts en cours de production, c’est aussi un formateur reconnu internationalement qui dirige depuis vingt ans des ateliers d’écriture en France (Université Paris 1, Fémis, CEEA…) et à l’étranger (Maroc, Brésil…).
Il vient de publier un livre où il livre sa méthode d’écriture : « Atelier d’écriture – 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie » aux éditions Hémisphères. Une séance de dédicaces sera prévue après la MasterClass.

Où / Quand : screen.brussels cluster, le mercredi 13 décembre 2017 de 19h30 à 22h.
Chaussée de Charleroi 110 – 1060 Bruxelles
Comment rejoindre impulse.brussels ?

Modalité d’inscription:

Les inscriptions sont limitées à 60 personnes.

L’inscription est obligatoire avant le 9 décembre via newsletter@associationscenaristes.be

! ATTENTION ! L’événement est gratuit pour les membres de l’ASA en ordre de cotisation (pour devenir membre : http://www.associationscenaristes.be/saffilier/)

Pour les non-membres : 10€ (à verser après confirmation de l’inscription)

En partenariat avec: