TABLE RONDE AUTOUR DU COURT MÉTRAGE EN COMMUNAUTÉ FRANCAISE Théâtre Mercelis 4 mai 2010

TABLE RONDE AUTOUR DU COURT MÉTRAGE

EN COMMUNAUTÉ FRANCAISE

Théâtre Mercelis 4 mai 2010

Après le long métrage et le documentaire, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique se penche à présent sur la production, la promotion et la diffusion du court métrage en Belgique et à l’étranger.

Une table ronde en deux temps :

– en mai un état des lieux suivi d’une large concertation avec les professionnels ;

– en novembre, une synthèse présentée avec des pistes d’amélioration.

La première rencontre aura lieu

le 4 mai 2010 au Théâtre Mercelis – rue Mercelis  à  1050 Ixelles

de 14 H 30 à 17H 30 dans le cadre du Brussels Short Film festival.

Depuis de nombreuses années, la Communauté française a compris l’importance du court métrage dans la vie d’un réalisateur ou de notre cinématographie … Pour devenir Jaco Van Dormael, Nabil Ben Yadir, Patar et Aubier ou les frères Dardenne, il a fallu à tous (réalisateurs et équipes comprises) quelques essais en tout genre !

En concertation permanente avec les professionnels, elle a mis en place, au fur et à mesure, une série de mécanismes pour assurer l’existence du format court.

Etat des lieux

Le 4 mai, plusieurs intervenants présenteront les différents systèmes de soutien : la Commission de Sélection des Films, les Ateliers d’écoles et les Ateliers de production, les primes au réinvestissement, les télévisions, le tax shelter, les aides à la promotion et à la diffusion … les festivals en Belgique, les marchés internationaux.

Ensuite, la parole sera donnée au public pour permettre le débat et le recueil des propositions.

La séance sera suivie d’un cocktail sous le chapiteau du Festival à l’invitation du CCA et WBImages.

Inscriptions avant le 30 avril à debora.decock@cfwb.be

Renseignements : eve-laure.avigdor@cfwb.be – tél. : 02/413.22.33